CargoM fait son bilan annuel

CargoM, organisme qui se donne notamment comme but de rassembler tous les acteurs de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal, a présenté son bilan annuel le 18 juindernier, dans le cadre de son assemblée annuelle.  

«Lors de notre assemblée annuelle, nous avons présenté l’ensemble des projets, activités et réalisations en cours et planifiées. Nos six chantiers sont maintenant en activités et les résultats obtenus sont très encourageant pour l’avenir», a souligné Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM.

La chantier 3, coprésidé par Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec, et Michael Fratianni, PDG de la Société Terminaux Montréal Gateway, se penche sur l’accès et la fluidité du transport par camion. Le bilan annuel rend compte des réalisations de ce chantier au cours de la dernière année:

-Production d’une brochure destinée aux chauffeurs pour se préparer adéquatement à circuler dans la zone des terminaux sur le site du Port de Montréal (déjà plus 1 000 brochures distribuées).
– Lancement du programme OttoView ,en collaboration avec Transports Canada, qui consiste à installer des boîtiers électroniques dans des camions (plus de 100 camions) afin d’effectuer un relevé de données pour déterminer, entre
autres, les goulots d’étranglement et les zones de congestion récurrentes, afin de proposer ainsi des solutions et d’améliorer la fluidité.
– Analyse des outils PCS (Port Community System) et préparation d’un projet pilote avec un outil d’aide à l’information en temps réel sur toute la chaîne logistique.
– Création d’un comité technique transport de marchandises au sein de Mobilité Montréal.
«L’année 2013-2014 a été riche en réalisations pour CargoM. Ce projet passionnant se  concrétise et me surprend au quotidien. Le potentiel de Montréal comme plaque tournante  multimodale, intégrée et performante de la logistique et du transport au sein des plus grandes chaînes d’approvisionnement mondiales se confirme chaque jour. Bien sûr, les défis sont nombreux. Mais les opportunités sont plus nombreuses encore», souligne Mathieu Charbonneau.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*