TransForce fait une offre pour acheter Contrans

Le géant TransForce a conclu une convention de soutien visant l’acquisition de Contrans, autre grand transporteur coté en bourse.

TransForce a fait une offre publique amicale au comptant de 14,60 $ l’action de toutes les actions de catégorie A à droit de vote subalterne, et des actions de catégorie B à droit de vote multiple émises et en circulation de Contrans.  Le prix d’acquisition total des actions est d’environ 495 M$.

Après avoir consulté ses conseillers financier et juridique, le conseil d’administration de Contrans a approuvé à l’unanimité la signature de la convention de soutien et recommande à l’unanimité aux actionnaires de Contrans de déposer leurs actions dans le cadre de l’offre.

«Depuis un certain temps, j’admire l’évolution qu’a connue Contrans», a déclaré Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce. «La culture de Contrans ressemble à celle de TransForce, faisant des acquisitions stratégiques de sociétés qui ajoutent de la valeur pour ses actionnaires. Contrans a une rentabilité de longue date, est en bonne santé financière et a affiché une croissance constante au fil des années. Depuis ses installations de transport situées principalement au Canada, Contrans offre aux clients une vaste gamme de services spécialisés. Cette acquisition représente un potentiel stimulant pour TransForce, lui apportant de solides ressources, une excellente clientèle et, surtout, une très bonne équipe de gestion, ».

De son côté, Stan Dunford, président du Conseil et chef de la direction de Contrans, a fait la déclaration suivante : « TransForce jouit d’une présence significative sur le marché qui profitera à nos activités et partage un grand nombre des valeurs qui ont permis à Contrans d’exercer ses activités avec succès. Je suis convaincu que la culture d’entreprise de Contrans s’intégrera parfaitement à celle de TransForce. Je suis fier des réalisations accomplies par la direction de Contrans au cours des 25 dernières années et suis impatient de voir l’équipe continuer à prospérer au sein de TransForce».

L’offre n’est assujettie à aucune condition de financement. TransForce a signé une lettre d’engagement avec la Banque Nationale du Canada et la Banque Royale du Canada pour s’assurer que les fonds requis seront disponibles afin d’effectuer le paiement intégral nécessaire à la conclusion de l’acquisition de Contrans dans le cadre de l’offre.

L’offre devrait débuter le ou vers le 21 août 2014. TransForce fera parvenir par la poste une note d’information et les documents connexes, et Contrans fera parvenir par la poste une circulaire du conseil d’administration, aux actionnaires de Contrans conformément à la convention de soutien et aux lois applicables. L’offre sera conditionnelle et valable, aux fins d’acceptation, pour une période d’au moins 35 jours.

Après la conclusion fructueuse de l’offre, TransForce a l’intention de proposer la candidature de Stan Dunford, à l’élection à titre d’administrateur au conseil d’administration de TransForce lors de la prochaine assemblée annuelle des actionnaires de TransForce qui devrait avoir lieu en avril 2015.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*