Les perspectives s’améliorent pour la plupart des petites et moyennes régions métropolitaines canadiennes, mais la croissance économique demeure modérée

Dans sa Note de conjoncture métropolitaine de l’été 2014, le Conference Board du Canada prévoit que l’économie de la plupart des petites et moyennes régions métropolitaines canadiennes croîtra plus rapidement cette année qu’en 2013. Toutefois, 11 des 15 villes incluses dans ce rapport peuvent s’attendre à une croissance économique inférieure à 2 pour cent cette année.

«La reprise de la production manufacturière contribue à soutenir la croissance dans bon nombre de petites et moyennes régions métropolitaines canadiennes», explique Alan Arcand, codirecteur du Centre d’études municipales. «Cela étant, la croissance économique demeure modeste. Seulement quatre villes – Abbotsford-Mission, Kitchener-Cambridge-Waterloo, Oshawa et Moncton – afficheront une croissance supérieure à 2 pour cent cette année.»

FAITS SAILLANTS

  • En 2014, on prévoit une croissance économique de moins de 2 pour cent dans 11 des 15 villes analysées dans le rapport.
  • Abbotsford-Mission enregistrera une progression de son PIB réel de 2,9 pour cent en 2014, ce qui la classera en tête des 15 RMR visées par le rapport.
  • On anticipe un net ralentissement de la croissance économique à Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador) en 2014.

Une autre année de croissance au ralenti attend les villes du Québec

Grâce à une économie américaine plus vigoureuse et à un dollar canadien en léger repli, la production manufacturière à Saguenay et à Sherbrooke devrait s’améliorer en 2014. L’économie de Saguenay profitera également d’un secteur des services en croissance soutenue et d’une modeste reprise de l’industrie forestière, ce qui favorisera une croissance de 1,3 pour cent de son PIB réel en 2014. À Sherbrooke, le regain de la production manufacturière contribuera à compenser un repli de l’activité dans le secteur de la construction, si bien que la croissance économique s’établira à 1 pour cent cette année.

Enfin, on prévoit que le PIB réel de Trois-Rivières reculera de 1,2 pour cent cette année, ce qui marquera la quatrième contraction annuelle de suite, l’économie continuant de subir les contrecoups de la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2. Heureusement, les nouvelles usines annoncées et deux nouveaux centres d’appel finiront par contribuer à la relance économique de Trois-Rivières à compter de 2015.

Pour lire le communiqué dans son intégralité, veuillez cliquer ici.

SOURCE : Le Conference Board du Canada

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*