L’Indice des conditions d’expédition FTR demeure bas

Au mois de mai, l’indice des conditions d’expédition FTR est demeuré pratiquement inchangé par rapport à avril, avec une lecture de -7,5 reflétant une capacité toujours serrée et un taux d’utilisation se situant entre 98 et 99 pour cent. L’augmentation des coûts de la main-d’œuvre et du transport par les entreprises de camionnage publiques entraînera une hausse du taux payé par les expéditeurs pendant le reste de l’année. Le taux au comptant du transport de charges complètes a augmenté comme prévu, avec la hausse des tarifs contractuels anticipée par les rapports du mois de juillet.    

Eric Starks, président de FTR, a déclaré : «Bien que les expéditeurs n’aient pas de mal à trouver de la capacité, comme ce fut le cas durant les tempêtes en début d’année, la capacité demeure serrée pour l’industrie du camionnage et celle du transport ferroviaire. La pénurie de main-d’œuvre continue d’affecter le camionnage, alors que les niveaux de service dans l’industrie ferroviaire demeurent problématiques. Les expéditeurs subissent une pression accrue afin de maximiser la capacité en collaborant avec les transporteurs pour augmenter la productivité.»       

L’indice des conditions d’expédition est conçu pour fournir un résumé complet des facteurs affectant les expéditeurs, avec une lecture en-dessous de zéro indiquant un environnement généralement négatif pour les expéditeurs. Une lecture en-dessous de 10 serait un signe que les conditions des expéditeurs s’approchent de niveaux critiques, tenant compte de la capacité disponible et des tarifs prévisibles. Les détails de l’indice des conditions d’expédition, de même que des commentaires supplémentaires concernant les prix du pétrole et leurs répercussions sur l’économie globale et sur l’industrie du camionnage, se trouvent dans l’édition de juin de Shippers Update, publiée par FTR le 9 juillet 2014.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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