Montréal : des protections latérales sur les véhicules lourds municipaux

Denis Coderre (maire de Montréal), Anie Samson (vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens) ainsi que Aref Salem (responsable du transport au comité exécutif) ont fait état de l’avancement des mesures déployées dans le cadre du plan d’action visant à sécuriser les déplacements des cyclistes sous les viaducs, lancé en mai dernier. Par la même occasion, les élus ont annoncé que la flotte de véhicules lourds de la Ville sera progressivement équipée de dispositifs de protection latérale, en vue d’améliorer la protection des cyclistes et des piétons.

«La sécurité des cyclistes, tout comme celle de l’ensemble des usagers du réseau routier, constitue une priorité pour notre administration. Nous avons été très actifs au cours de l’été afin de déployer des mesures de sécurisation là où il était requis de le faire, soit en priorité sous certains viaducs. Par ailleurs, nous avons décidé de munir notre flotte de véhicules lourds de dispositifs de protection latérale. Ces mesures ont été prises afin de réduire significativement le risque d’accidents impliquant les cyclistes ainsi que la gravité des blessures lorsqu’une collision survient», a affirmé le maire.

D’ici la fin de l’année, la Ville équipera 70 véhicules de dispositifs de protection latérale. D’ici cinq ans, la totalité de la flotte sera dotée de ces barres de protection, au rythme de 200 véhicules par année. La flotte municipale de véhicules lourds représente 1000 unités. Cette mesure nécessite un investissement de 2,5 M$.

«Les protections latérales ont fait leurs preuves en Europe et ici, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. L’installation de cet équipement fait partie de la solution, mais nous ne nous arrêterons pas là. D’autres mesures sont à l’étude, comme un système de détection des piétons avec une caméra arrière», a ajouté M. Salem.

Pour connaître les autres mesures déployées ainsi que l’état d’avancement du plan d’action, cliquez ici.

SOURCE : Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutif

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*