La programmation des moteurs au cœur d’un projet du groupe PIT

FPInnovations accueille avec enthousiasme l’annonce du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, concernant le financement d’un projet du groupe PIT de FPInnovations sur la programmation des moteurs de camions. L’annonce a notamment été faite en la présence de Geoffrey Kelley, député de Jacques-Cartier et ministre responsable des Affaires autochtones.   

L’initiative «Programmation des moteurs des véhicules commerciaux pour réduire la consommation de carburant et les émissions» permettra de développer des paramètres adaptés à diverses applications puis de mesurer et diffuser les économies réalisables. Ce projet permettra non seulement d’optimiser les nouveaux moteurs, mais aussi de développer des programmations pour des utilisations ciblées qui permettront l’optimisation ou le changement de configuration d’un moteur, lorsqu’un camion change de vocation.

«L’ensemble du secteur du transport routier bénéficiera des travaux du groupe PIT sur la programmation des moteurs», a déclaré Pierre Lapointe, président et chef de la direction, FPInnovations. «Nous sommes d’avis qu’une source directe d’économie de carburant se cache derrière la programmation des moteurs et que mieux connaître la programmation des moteurs permettra à toutes les industries d’améliorer leur performance énergétique.»    

Soutien du gouvernement

MM. Arcand et Kelley ont annoncé l’attribution d’une aide financière de 243 450$ à FPInnovatios pour son projet, financé dans le cadre du programme Technoclimat.

«Nous sommes fiers de soutenir FPInnovations pour ce projet de démonstration. Une programmation du moteur adaptée à l’utilisation spécifique du véhicule pourrait permettre des économies de carburant estimées à 1 782 litres de diesel par véhicule annuellement, soit une réduction des émissions de GES de près de cinq tonnes. Au terme de la réalisation du projet, le potentiel de marché est évalué à 2 000 véhicules par an», a souligné Pierre Arcand.

L’objectif principal de ce projet est d’optimiser les paramètres programmables des moteurs de véhicules lourds pour améliorer leur rendement, et ce, en fonction de leur application spécifique, comme la collecte d’ordures ou encore le transport forestier. Les moteurs d’aujourd’hui possèdent plus de 200 paramètres programmables, lesquels permettent d’optimiser le fonctionnement du moteur selon les caractéristiques et les conditions d’utilisation du véhicule. Ces paramètres vont de l’ajustement de la vitesse au ralenti à la définition des températures plafonds du thermostat, en passant par l’ajustement des limites de vitesse minimales et maximales du régulateur de vitesse.

«L’aide financière que nous accordons aujourd’hui témoigne de la volonté de notre gouvernement de soutenir des projets innovants et structurants pour l’avenir énergétique du Québec», d’ajouter M. Kelley.

Selon le groupe PIT :

– Le manque de connaissance relié à l’optimisation des moteurs touche l’ensemble des secteurs de l’industrie du transport routier;

– Plus de 80 pour cent des moteurs sont vendus avec les paramètres par défaut;

– La programmation appropriée des moteurs pourrait représenter des économies en carburant de 10 à 15 pour cent.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*