Les représentants de l’industrie discutent d’une formation de base pour les chauffeurs

Les représentants de l’industrie du camionnage à travers le Canada se réunissent pour établir les connaissances, compétences et habiletés que devraient avoir les camionneurs au travail.  

Il s’agit d’un pas vers une formation de base obligatoire pour les chauffeurs et d’un effort supplémentaire pour que la conduite de camions soit reconnue comme un métier spécialisé. 

«Chaque association provinciale invitera de nombreux membres de l’industrie à prendre part aux [discussions]», d’affirmer Angela Splinter, directrice générale de Camionnage RH Canada. «Ces séances animées vont nous aider à tirer profit de leur savoir-faire pour comprendre ce que les chauffeurs doivent savoir, et pour s’assurer que l’information reflète les réalités régionales».

Les séances font partie de la plus récente phase du projet Driving the Future, appuyé par l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) et par chacune des associations de camionnage provinciales. Il en résultera un guide destiné aux écoles de conduite de camions – lors de l’élaboration des programmes de formation – pour veiller à ce que les conducteurs diplômés soient plus aptes au travail et répondent mieux aux besoins de l’industrie.

Ces séances doivent avoir lieu en août, septembre et octobre. 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*