HDDC devient l’ACVL

Après 30 ans à titre de Conseil des distributeurs de pièces de poids lourds, l’association nationale qui représente le marché secondaire canadien des poids lourds a un nouveau nom et un nouveau logo.

Lors du congrès d’affaires annuel en juin, une grande majorité des membres distributeurs a voté en faveur de rebaptiser l’association Après-marché canadien du véhicule lourd (ACVL), pour mieux refléter les membres et les activités de l’association.

Lorsque le conseil a été mis sur pied en 1984, il avait pour objectif de représenter les distributeurs-magasiniers de pièces de poids lourds du Canada, mais au fil des ans, l’association a pris de l’expansion et son mandat a évolué. L’ACVL représente maintenant les intérêts à la fois de distributeurs et de membres associés, faisant des représentations à plus grande échelle au profit de tout le marché secondaire canadien du secteur des poids lourds. La nouvelle appellation de l’association englobe désormais tous ses membres.

En plus d’une plus grande diversité des sociétés membres, l’association a aussi étendu l’envergure de ses activités. Depuis quelques années, elle joue également un rôle en lobbying et en relations gouvernementales, en études de marché et en relations avec les médias, en plus d’organiser son congrès annuel de quatre jours.

Compte tenu de la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif qui exige que tous les OSBL et organismes de bienfaisance déposent de nouveaux règlements d’ici octobre, le moment était tout indiqué pour changer l’appellation. Les documents requis ont été déposés après l’assemblée générale de juin et l’ACVL a reçu ses statuts de prorogation en juillet.

Une nouvelle ère s’amorce donc pour l’Après-marché canadien du véhicule lourd. L’association veille présentement à ce que la nouvelle appellation et le logo actualisé soient reflétés en ligne et sur papier.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ACVL? Lisez le bulletin en ligne The Dispatch (en anglais) pour vous renseigner sur le marché secondaire canadien des poids lourds et sur les projets et activités de l’association.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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