Peterbilt dévoile un camion-concept autonome 579

Peterbilt a présenté des technologies de conduite autonome-assistée lors du congrès mondial de l’Intelligent Transportation Society 2014, tenu la semaine dernière à Detroit. Les systèmes sont installés dans un camion-concept Peterbilt Model 579.

«Le camion autonome du futur est le prolongement de systèmes individuels existants, déjà disponibles pour les véhicules commerciaux d’aujourd’hui», a déclaré Bill Kahn, ingénieur principal et gestionnaire de concepts avancés pour Peterbilt.

Les camions poids lourds constituent d’excellentes plateformes pour les opérations automatisées, car ils passent la majorité de leur temps sur les autoroutes, à des vitesses constantes et pendant de longues périodes de temps, a-t-il ajouté.

Deux principales technologies étaient en démonstration sur le camion-concept : un régulateur de vitesse adaptatif par radar, qui accélère et décélère automatiquement pour maintenir une distance de suivi sécuritaire; et un système d’alerte de déviation de voie, qui utilise des caméras pour détecter les bordures de voies et avise le conducteur en cas de déviation du véhicule.

Le système d’alerte de déviation de voie a été amélioré : il peut désormais autocorriger la trajectoire du véhicule grâce à un système de direction à commande électronique, et ce, sans l’intervention du conducteur. Le régulateur de vitesse adaptatif pourra provoquer l’arrêt complet du véhicule si nécessaire.

Le camion-concept est également muni d’un système GPS pour ajouter des fonctionnalités comme le routage du dernier mille, l’aide au stationnement et la nouvelle fiche de compétence du conducteur.   

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*