Les Teamsters font une percée chez FedEx

Les travailleurs d’un entrepôt de FedEx en Colombie-Britannique joignent les Teamsters, une première en Amérique du Nord

Les quelque 14 travailleurs et travailleuses de l’entrepôt de la compagnie FedEx Freight Canada, localisé à Surrey en Colombie-Britannique, ont choisi la Section locale 31 du syndicat des Teamsters pour les représenter.

La campagne de syndicalisation a commencé en juin dernier et s’est conclue avec la publication d’une ordonnance du Conseil canadien des relations industrielles. Il s’agit d’une première en Amérique du Nord pour les travailleurs de cette compagnie, mis à part leurs chauffeurs américains.

«Je tiens à saluer le courage de ces 14 personnes», a expliqué Stan Hennessy, président de la Section locale 31 du syndicat des Teamsters et vice-président international. «Ils ont toute mon admiration parce qu’il s’agit d’une première en Amérique du Nord.»

Les travailleurs ont expliqué les raisons de leur décision : avantages sociaux peu intéressants, maigre régime de retraite et salaires inférieurs à la moyenne des travailleurs de l’industrie qui, rappelons-le, sont syndiqués en bonne partie avec les Teamsters.

«Nos membres travaillent 20 heures par semaine, alors comment voulez-vous qu’ils améliorent leur sort?», se questionne le leader syndical. «Ils en ont assez de vivre dans l’insécurité.»

Stan Hennessy tient à remercier le comité de syndicalisation, de même que les permanents syndicaux de sa section locale et l’équipe du bureau de Teamsters Canada à Vancouver pour cette campagne victorieuse.

Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

SOURCE : Teamsters Canada

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*