Sept nouveaux emplacements surveillés par radars photo à compter du 1er octobre

Le ministre des Transports et ministre de la région de Montréal, Robert Poëti, annonce que sept nouveaux emplacements pourront faire l’objet d’une surveillance par radars photo mobiles, à compter du 1er octobre 2014.

Ces sept emplacements s’ajoutent aux 16 déjà en fonction ainsi qu’aux chantiers sous surveillance. Ces nouveaux emplacements sont situés aux endroits suivants :

Régions

Routes

Nouveaux sites

 

Capitale-Nationale

138

Saint-Tite-des-Caps

Boulevard Sainte-Anne

Entre la rue Leclerc et l’avenue Royale

 

Capitale-Nationale

367

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Route de Fossambault

Entre la municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures et la rue du Levant

 

Capitale-Nationale

138

Beaupré et Sainte-Anne-de-Beaupré

Boulevard Sainte-Anne

Entre la bretelle de demi-tour (750 m à l’ouest de la rue Gagnon) et la rue Beauregard

 

Chaudière-Appalaches

Saint-Isidore

Route du Vieux-Moulin

Entre la bretelle de l’autoroute 73 et la rue des Harfangs

 

Laval-Mille-Îles

341

L’Épiphanie

Route 341

Entre la rue Payette et la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan

 

Ouest-de-la-Montérégie

 

340

Saint-Lazare

Route de la Cité-des-Jeunes

Entre le chemin Legault et la montée Labossière

 

Ouest-de-la-Montérégie

340

Vaudreuil-Dorion

Boulevard de la Cité-des-Jeunes

Entre le chemin de la Petite-Rivière et le boulevard de la Gare

Dans le but de rendre disponible l’information pertinente sur le projet et de démontrer plus clairement l’apport des appareils de surveillance en matière de sécurité routière, le ministère des Transports profite de l’occasion pour lancer la mise en ligne d’un plus vaste échantillon de statistiques sur ces appareils en activité partout au Québec.

Objectif sécurité : nouvelles statistiques disponibles sur les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges

«Nous avons ciblé ces nouveaux emplacements parce qu’on y observe des comportements à risque qui causent des accidents. Les appareils qui seront mis en place joueront donc un rôle complémentaire important dans ces secteurs pour accroître la sécurité routière et sauver des vies. Cela rejoint parfaitement l’objectif premier du déploiement d’appareils de radars photo et de surveillance aux feux rouges sur le territoire québécois, soit la sécurité routière», a mentionné le ministre Poëti.

Dorénavant, il sera possible de consulter différentes statistiques sur les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges sur le site Web objectifsecurite.gouv.qc.ca. On y trouvera notamment le nombre de constats d’infraction donnés et le montant des amendes recueillies sur les sites où ils se trouvent. Actuellement disponibles pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2013, ces statistiques seront mises à jour deux fois l’an, soit en juin et en décembre. Des statistiques sur la variation du nombre d’accidents depuis l’installation de l’appareil seront aussi mises en ligne. Toutefois, comme leur compilation nécessite une analyse plus approfondie, elles seront actualisées une fois l’an.

Pour tout complément d’information sur les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges, rendez-vous au www.objectifsecurite.gouv.qc.ca.

 

SOURCE : Cabinet du ministre des Transports

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*