Camions Inter-Lanaudière innove

Votre véhicule a besoin une pièce de remplacement, mais vous n’avez pas le temps de vous rendre chez votre concessionnaire International?

Inter-Lanaudière vous propose une solution pour le moins originale : le magasin mobile Xpresse-Lanaudière. Aménagé à partir d’un camion de livraison traditionnel et propulsé par un moteur bi-carburant essence/propane, le magasin mobile se veut «un nouveau souffle dans les pratiques de l’industrie et une manière de repousser encore plus loin les limites du service à la clientèle», souligne avec une pointe de fierté Yannick Roof, représentant chez Camions Inter-Lanaudière. «C’est une première dans notre domaine.»  

Inspiré par un modèle d’entreprise appartenant à une autre époque, soit celui des laitiers et autres vendeurs itinérants, M. Roof n’a pas tardé à convaincre ses deux partenaires, Sébastien Gagné et Pierre Harnois – respectivement propriétaire et représentant chez Camions Inter-Lanaudière –  de l’aider à mener son projet à terme.

Le service s’adresse surtout aux méga-fermes, aux garages éloignés et aux revendeurs du Grand Lanaudière, et permet aux représentants de rencontrer une clientèle qu’ils n’auraient pas l’occasion de rencontrer autrement. «Les clients nous appellent et on se rend directement chez eux», explique M. Roof. «On leur permet de nous visiter sans qu’ils aient à se déplacer, et jusqu’à maintenant la réponse est vraiment positive.»

Besoin d’une pièce de rechange pour vos freins? D’une nouvelle cartouche de dessiccateur d’air ou même d’un émetteur radio? Pas de problème. Le magasin mobile dispose d’un impressionnant inventaire qui comprend également toute une gamme de lumières et de câbles de remplacement, tous les fluides hydrauliques et les lubrifiants conventionnels nécessaires au bon fonctionnement du véhicule, sans oublier un ensemble de jantes neuves et même un siège de conducteur dernier cri en démonstration!

Dans le but d’offrir un service adaptif, Inter-Lanaudière compte modifier l’inventaire de son magasin mobile à chaque semaine, pour garder uniquement les pièces et accessoires les plus populaires, en plus de répondre aux demandes spéciales et aux suggestions de sa clientèle.       

 

Regarder vers l’avenir

Le camion sera bientôt muni d’un réseau Wi-Fi facilitant la facturation et la gestion de l’inventaire ainsi que d’un mur d’outils variés pour répondre à tous les besoins des routiers professionnels.    

La tournée promotionnelle du camion, qui devrait durer au moins quelques semaines de plus, peut déjà être qualifiée de véritable succès. «Pour l’instant, le camion génère des ventes supplémentaires, directes et indirectes, sur une base quotidienne», ajoute Yannick Roof. «Éventuellement, on aimerait avoir un autre camion et diviser le territoire en deux pour couvrir tout l’est et l’ouest de Lanaudière.» 

Et quand l’hiver frappera à nos portes? «Les batteries sont déjà dans le camion, les dégivreurs de lignes à air et les essuie-glaces d’hiver aussi», conclut M. Gagné. «Quand la neige sera là, on va installer des chaînes sur nos pneus et on partira chaque jour à la rencontre de nos clients.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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