Le gouvernement du Québec et Gaz Métro s’associent pour rendre disponible du GNL dès 2016

La présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu, se réjouit du partenariat annoncé conjointement avec le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le ministre de l’Énergie, des Ressources naturelles et responsable du Plan Nord, Pierre Arcand et le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la Stratégie maritime, Jean D’Amour, afin d’accroître la capacité de liquéfaction de gaz naturel à l’usine de Gaz Métro située dans l’est de Montréal.

Conformément aux engagements du gouvernement dans le dernier budget, ce projet permettra, dès 2016, de faire le premier pas vers l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié des régions éloignées du réseau gazier, particulièrement le Nord-du-Québec et la Côte-Nord, ainsi que des secteurs du transport routier et maritime.

«Ce partenariat entre le gouvernement et Gaz Métro vient concrétiser un jalon important du Plan Nord en offrant un outil de développement additionnel aux régions et aux entreprises. De plus, le gaz naturel liquéfié servira de carburant alternatif plus vert pour le transport routier et maritime, ce qui s’inscrit en droite ligne avec les objectifs visés par le gouvernement dans sa Stratégie maritime et son plan de lutte aux changements climatiques», a déclaré Mme Brochu.

Le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire d’Investissement Québec, prend une participation de 50 millions de dollars dans la filiale de Gaz Métro responsable de la commercialisation du gaz naturel liquéfié (Gaz Métro GNL).

Le projet, dont le coût est estimé à 118 millions de dollars, permettra de répondre en partie à la demande croissante pour le gaz naturel liquéfié en triplant les capacités de production à l’usine de Gaz Métro. Les travaux se dérouleront de mai 2015 à juin 2016 et le gaz naturel liquéfié sera disponible aux clients dès l’été 2016.

Des discussions sont en cours avec plusieurs clients potentiels, dont certains ont déjà confirmé leur intention de s’approvisionner en gaz naturel liquéfié auprès de Gaz Métro GNL. C’est le cas de Diamants Stornoway, qui sera la première entreprise minière du Québec à utiliser du gaz naturel liquéfié. Dans le secteur du transport routier, Transport Robert a joué un rôle de pionnier et dispose déjà d’un parc important de véhicules fonctionnant à gaz naturel liquéfié.

«Grâce aux bas prix du gaz naturel et aux progrès technologiques, il nous sera désormais possible de desservir de nouveaux clients éloignés du réseau gazier de même que le secteur du transport. L’accès au gaz naturel rendra nos entreprises plus concurrentielles et réduira leur empreinte environnementale», a souligné Mme Brochu.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*