Un autre bon mois pour les commandes de classe 8 en septembre, selon FTR

Selon un rapport préliminaire publié par la firme FTR, les commandes nettes de camions de classe 8 pour le mois de septembre ont atteint 24 477 unités en Amérique du Nord. Il s’agit du meilleur mois de septembre depuis 2005 et d’une augmentation de 27 pour cent par rapport à l’an dernier. Septembre est le 20e mois consécutif à connaître une amélioration en glissement annuel. Pour la dernière période de six mois s’étant terminée en septembre, les commandes annualisées de classe 8 se situent à 310 000 unités.

Les commandes de septembre étaient comparables à celles du mois d’août et pourraient indiquer que les flottes ont devancé leurs commandes du quatrième trimestre pour réserver leurs créneaux d’assemblage, étant donné les contraintes de production des fabricants d’équipement. Don Ake, vice-président de la division Véhicules commerciaux chez FTR, a déclaré : «Si les commandes de septembre s’avèrent effectivement devancées, les commandes du quatrième trimestre se retrouveront sous les prévisions pour cette période de temps. Cependant, les commandes de classe 8 demeurent fortes dans leur ensemble et correspondent aux prévisions de FTR. Elles ont ralenti pour reprendre leur rythme saisonnier habituel, mais à des niveaux compatibles avec un marché de classe 8 très fort. Nous entamons le quatrième trimestre avec un élan positif, ce qui signifie que les chiffres des fabricants, pour le premier trimestre, devraient être solides.»

Les résultats officiels pour le mois de septembre seront dévoilés prochainement par la firme FTR, dans le cadre de son service American Commercial Truck & Trailer Outlook.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*