Le CNRC entend améliorer la sécurité, l’efficience et la fiabilité des transports publics, des camions et des véhicules militaires
Fort de ses 40 années d’expérience dans le secteur des transports de surface, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) annonce le lancement d’un projet de collaboration avec les gestionnaires de parcs de véhicules du Canada dans les secteurs des transports publics, du camionnage et de la défense. Le but visé est de développer des technologies novatrices et de fournir des solutions techniques susceptibles d’atténuer les problèmes liés à la gestion des parcs de véhicules terrestres.
Le programme Flottes Futures 2020 est un programme de développement technologique de sept ans dont l’objet est d’améliorer le rendement des parcs de véhicules, en proposant aux gestionnaires des parcs de véhicules des services de recherche et de génie et des services techniques de pointe. Au bout du compte, l’objectif du programme est d’accroître l’efficacité énergétique des véhicules, de réduire les frais de réparation et d’entretien et de limiter au strict minimum leur empreinte environnementale.
Les clients et collaborateurs du CNRC bénéficieront d’une procédure d’accès simplifiée à ses installations de calibre mondial à Ottawa ainsi qu’aux services offerts par une équipe multidisciplinaire comptant quelque 100 technologues, ingénieurs et scientifiques.
Les faits en bref :
· L’installation d’essais climatiques du CNRC est la plus importante en Amérique du Nord. Elle est conçue précisément pour évaluer la performance de différents véhicules et systèmes ou composantes de véhicules dans des conditions climatiques extrêmes à des températures pouvant aller de -50 ºC à +55 ºC.
· Le programme Flottes Futures 2020 se concentre sur un éventail de solutions techniques de nature différente et notamment sur des systèmes de diagnostic et de pronostic de l’état des véhicules, la gestion de l’alimentation électrique et l’efficacité énergétique, les carburants de remplacement, la gestion intelligente du carburant et sur bien d’autres questions.
· Les experts du CNRC collaborent avec des spécialistes du secteur des transports au développement de solutions, et notamment à la mise au point de technologies perfectionnées de soudage de l’aluminium qui permettront de construire des remorques plus légères, à la conception de protecteurs contre les impacts arrière plus solides pour les remorques, et à la mise au point de dispositifs visant à réduire le coefficient de traînée des ensembles tracteurs-remorques afin d’améliorer l’aérodynamique des véhicules lourds.
· Le CNRC est propriétaire et exploitant d’un ensemble d’installations de recherche sur les transports de surface et notamment d’une chambre climatique, d’un laboratoire de dynamique structurale pour poids lourds, d’une installation d’inclinaison de véhicules lourds et de nombreux autres appareils.
· Le CNRC est aussi propriétaire d’une soufflerie de 9 mètres sur 9 mètres à l’intérieur de laquelle les vents créés peuvent atteindre une vélocité de 198 kilomètres à l’heure. Cette installation est utilisée par des organismes publics, des organisations de recherche et des sociétés privées pour tester l’aérodynamique de tout un éventail de véhicules terrestres.
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