Les moyennes entreprises canadiennes ont un rendement supérieur, selon GE Capital

Deux tiers des entreprises canadiennes de taille moyenne ayant participé au sondage de GE Capital ont constaté une amélioration du rendement, des revenus et de la croissance de l’emploi au sein de l’entreprise. Ces entreprises s’attendent à ce que cette tendance à la hausse se poursuive au cours des douze prochains mois, et prévoient une croissance moyenne des revenus de 7,2 pour cent, soit environ deux fois le taux de croissance nominal du PIB canadien prévu par la Banque du Canada.

Le sondage de GE Capital Canada sur les Perspectives économiques des moyennes entreprises canadiennes tient compte d’entrevues avec des dirigeants œuvrant au sein d’entreprises dont les revenus vont de 5 millions à 1 milliard de dollars canadiens, lesquelles exercent des activités dans plusieurs secteurs importants de l’économie. Les sociétés ont affiché des revenus moyens de 93 millions de dollars et un nombre moyen de 561 employés.

Les dirigeants ayant participé au sondage considèrent l’innovation comme étant l’un des outils les plus importants à utiliser pour continuer à encourager la croissance. Parmi les entreprises ayant le rendement le plus élevé dans le sondage, soit celles dont la croissance dépasse 10 pour cent par an, 46 pour cent ont cité l’innovation comme une «priorité stratégique très importante». De l’ensemble des entreprises ayant participé au sondage, 36 pour cent ont affirmé que l’innovation est une priorité stratégique très importante, tandis que 40 pour cent considèrent qu’il s’agit d’une priorité modérément importante.

«L’optimisme de ces entreprises, leurs prévisions d’une croissance solide des revenus et de la création d’emplois, de même que leur reconnaissance de l’importance de l’innovation continue, portent à croire que leur incidence sur l’économie sera encore plus importante dans les années à venir», affirme Kathy Lee, présidente-directrice générale de GE Capital Canada.

GE Capital a également constaté que l’industrie du camionnage a commencé à s’adapter pour faire face à ses défis :

– les propriétaires et exploitants peuvent désormais se procurer des véhicules au gaz naturel, permettant des économies de 40 pour cent par rapport à l’essence et/ou au diesel;

– les entreprises de transport routier peuvent maintenant se tourner vers des flottes de camions poids lourds à faible consommation de carburant, l’offre étant plus grande. Le prix initial est certes plus élevé, mais permet rapidement des économies de carburant;

– les transporteurs routiers favorisent l’achat de camions poids lourds par rapport aux camions de poids moyen. En effet, la demande de camions poids lourds a augmenté de 1 pour cent pour l’exercice 2014 en comparaison avec 2013. Durant cette même période, la demande pour les véhicules de poids moyen a baissé de 3,6 pour cent;

– les exploitants et propriétaires conservent leurs véhicules plus longtemps qu’il y a cinq ans.

Pour en savoir plus sur les résumés à l’échelle des différents secteurs, rendez-vous au www.gecapital.ca/cxosurvey.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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