Lancement du projet ACTIVE-AURORA à l’Université de l’Alberta

Le gouvernement du Canada et ses partenaires investissent dans la technologie des véhicules intelligents sans fil

Lisa Raitt (ministre des Transports), accompagnée de Wayne Drysdale (ministre des Transports de l’Alberta), de Mike Nickel (conseiller municipal de la Ville d’Edmonton) et du Dr Glen Baker (vice-président associé – recherche) de l’Université de l’Alberta, a annoncé le lancement d’ACTIVE-AURORA, un projet unique et novateur visant le développement de la technologie des véhicules intelligents. Ce lancement a eu lieu dans le cadre de l’International Conference on Transportation Innovation, à l’Université de l’Alberta. 

Grâce à ce projet, qui est une première au Canada, des organisations auront la possibilité de mettre à l’essai et d’évaluer les nouveaux systèmes des véhicules intelligents, leurs applications et les services connexes. Les véhicules intelligents (voitures ou camions) utilisent les appareils mobiles sans fil afin d’échanger de l’information en temps réel avec les dispositifs routiers, comme les feux de circulation ou les panneaux à message, et avec les autres véhicules. Les chercheurs seront notamment en mesure de mettre à l’essai des systèmes qui permettraient d’informer un conducteur d’une collision survenue un peu plus loin ou d’un ralentissement de la circulation après une prochaine sortie. De tels systèmes pourraient être utilisés pour améliorer la fluidité de la circulation ainsi que la sécurité.

ACTIVE-AURORA permettra d’avoir accès à des zones d’essai tant en situation réelle qu’en laboratoire, où les conditions peuvent être adaptées pour simuler diverses situations. Ces installations offrent des occasions d’apprentissage ayant recours aux technologies de pointe et permettront au Canada de consolider son avantage dans le domaine de la recherche. En effet, elles attireront des chercheurs de calibre mondial qui souhaitent mettre à l’essai et évaluer la nouvelle technologie des véhicules intelligents, ainsi qu’encadrer la prochaine génération de spécialistes en transports.

Ce projet de trois ans, dirigé par l’Université de l’Alberta et l’Université de la Colombie-Britannique, s’appuiera sur des programmes de recherches et des partenariats existants. Les universités procéderont ensemble à la collecte et à l’analyse des données qui permettront d’améliorer la sécurité routière et la fluidité de la circulation pour les voyageurs, les entreprises de transport et les autres utilisateurs de la Porte de l’Asie-Pacifique et de ses corridors.

Le projet ACTIVE-AURORA comprend trois circuits d’essai et deux environnements d’essai en laboratoire.

«Ce projet est réalisé dans en esprit de collaboration», a déclaré David Lynch, doyen de la Faculté de génie, Université de l’Alberta. «En effet, tous les ordres de gouvernement fournissent leur soutien et, ultimement, une orientation et une réglementation s’appliquant à cette technologie; les universités offrent une expertise de calibre mondiale et une rigueur scientifique, afin d’explorer le plein potentiel et les répercussions de la technologie en question sur les transports; et le secteur de l’industrie transpose le tout dans la réalité. C’est ainsi que nous pouvons ensemble avoir une influence qui permettra de transformer le transport routier. Cette recherche aura des effets durables sur la sécurité publique et une incidence sur l’économie, puisqu’elle contribuera au respect des délais de livraison des produits sur des routes de plus en plus congestionnées et nous aidera à former la prochaine génération d’ingénieurs en transports et en technologie de l’information.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*