Journée d’information sur la Fatigue au volant : Mot de la présidente

C’est avec plaisir que je vous convie, au nom de la Société de l’assurance automobile du Québec, à une nouvelle journée d’information sur la fatigue au volant.

La fatigue est l’une des principales causes d’accidents sur les routes du Québec. Les plus récentes statistiques québécoises indiquent en effet qu’il s’agit d’un facteur déterminant dans 21 pour cent des accidents mortels et dans 23 pour cent de l’ensemble des accidents avec blessés. Devant ce constat, il est indispensable de poursuivre les efforts de sensibilisation et d’information sur les risques liés à la fatigue au volant.

C’est pourquoi la Société organise une deuxième journée d’information sur la fatigue, la première ayant eu lieu en 2010. L’activité se déroulera le 6 novembre 2014 à l’hôtel Ambassadeur de Québec. Vous pourrez en apprendre davantage sur différents sujets se rapportant à la fatigue au volant, notamment sur ses causes, ses manifestations, ses conséquences et sur différentes pistes de prévention.

Cette série de conférences s’adresse à toutes les personnes susceptibles de jouer un rôle dans la prévention des accidents dus à la fatigue au volant. Comme la fatigue gêne la conduite, mais peut également nuire à l’accomplissement de diverses autres tâches, cette journée d’information présente aussi un intérêt pour tous ceux et celles qui interviennent en santé et en sécurité au travail. De même, le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité ayant à long terme un effet nuisible sur la santé globale et sur le bien-être des individus, les personnes intéressées par les enjeux de santé publique sont aussi invitées à y participer.

Il est à noter qu’une inscription est nécessaire pour prendre part à cet événement, qui affiche présentement complet. Il est toutefois possible de laisser son nom sur une liste d’attente.   

Je suis persuadée que cette journée d’information vous donnera des outils supplémentaires pour intervenir auprès des différentes clientèles à risque et ainsi assurer une meilleure sécurité à tous les usagers de la route.

Merci à l’avance de votre participation!

Nathalie Tremblay, FCPA, FCA

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*