Une journée pour comprendre les transports de demain

Les transports dans 25 ans risquent d’être bien différents de ceux d’aujourd’hui. Afin de comprendre ce qui se fait aujourd’hui pour bien saisir où l’on s’en va, l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) proposera un colloque intitulé «Présent et avenir des transports électrifiés, intelligents et interconnectés au Québec» le mardi 2 décembre, de 8h30 à 17h, à l’Université Laval.

Trois aspects technologiques importants liés aux transports – électrification, interconnectivité et intelligence – seront étudiés lors de ce colloque tout public, de même que leurs impacts à venir sur l’aménagement territorial, les politiques publiques et notre mode de vie.

D’entrée de jeu, un état des lieux exclusif en matière de transports électrifiés, intelligents et interconnectés, réalisé par une équipe de chercheurs de l’Université Laval, sera présenté.

En matière d’électrification, un regard sera porté sur les initiatives menées au Québec et ailleurs dans le monde, autant que sur les défis technologiques liés à la mise en place massive de ce système. Sur l’interconnectivité, ce sont les possibilités offertes par les TIC pour rendre les transports plus efficaces, autant sur le plan environnemental que logistique, qui seront explorées : autopartage à grande échelle et Internet Physique. Enfin, l’intelligence, elle, nous mènera vers les nouveaux modes de transport tels les véhicules autonomes et les systèmes de capteurs.

Des conférenciers issus du milieu de la recherche, des affaires et de la sphère gouvernementale prendront la parole, afin de mettre en lumière ces différents aspects.

Ce colloque proposé par l’ITIS, avec le soutien du Fonds de développement durable de l’Université Laval, survient à un moment charnière où les façons de «faire la ville» évoluent, où l’émergence de nouvelles possibilités offertes par les TIC suscite une belle ébullition créative et, surtout, au moment où les questions liées aux préoccupations environnementales sont toujours aussi criantes d’actualité.

Et pour les acteurs du milieu, quels qu’ils soient, il s’avère nécessaire de voir ce qui s’en vient en la matière. Ce sont des changements qui ne se feront pas de manière drastique, mais qui auront un impact majeur sur la société de demain.

Colloque «Présent et avenir des transports électrifiés, intelligents et interconnectés au Québec» de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), mardi 2 décembre de 8h30 à 17h, à l’Université Laval, pavillon Alphonse-Desjardins, amphithéâtre Hydro-Québec. Sur inscription seulement : 60$ (étudiants), 100$ (général).

Inscription et information : www.itis.ulaval.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*