Un important projet de transport par camions au GN relie le Canada et les États-Unis

Le premier projet d’envergure de transport par camions au gaz naturel en Amérique du Nord sera bientôt une réalité. En effet, 100 camions lourds commerciaux fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) vont relier le Québec et le Texas. Le projet a été annoncé la semaine dernière par Ryder System Inc., qui a conclu avec C.A.T. Inc. un contrat de location et d’entretien complet des véhicules. Les nouveaux camions remplaceront près du tiers du parc actuel de véhicules et feront une liaison longue distance d’environ 3 400 kilomètres; le ravitaillement sera assuré par une tierce partie dont le nom n’a pas encore été divulgué.

«Il s’agit d’un développement important et qui arrive en temps opportun pour le secteur du transport en Amérique du Nord», a déclaré Alicia Milner, présidente de l’Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel. «L’utilisation accrue du gaz naturel comme carburant pour les véhicules peut contribuer à l’atteinte des objectifs économiques et environnementaux du Canada et des États-Unis.»

À la fin d’août, le gouvernement Harper et l’administration Obama ont publié le Plan prospectif conjoint du Conseil Canada–États-Unis de coopération en matière de réglementation, dans lequel l’utilisation du gaz naturel dans les transports figure parmi les 24 secteurs prioritaires qui nécessitent des améliorations à la façon dont les ministères et organismes de réglementation des deux pays travaillent ensemble.

«L’utilisation du gaz naturel comme carburant dans les transports est le résultat d’une combinaison de facteurs, dont les prix abordables du gaz naturel, la disponibilité de nouveaux moteurs et de nouvelles technologies pour les véhicules et les émissions moindres comparativement aux carburants traditionnels», a expliqué Timothy M. Egan, PDG de l’Association canadienne du gaz. «Ce projet est emballant car il prévoit une liaison longue distance transfrontalière.»

Établie à Coteau-du-Lac, l’entreprise C.A.T. inc. existe depuis 1978; elle offre des services de transport aux industries des secteurs de l’automobile, des aliments, des boissons, des produits de consommation et de l’électronique.  «Grâce au programme de parc de véhicules au gaz naturel de C.A.T., nous pourrons réussir avec brio à soutenir les efforts de nos clients en matière de durabilité», a déclaré Daniel Goyette, président de C.A.T. «Nous sommes emballés de travailler avec Ryder System en vue de convertir notre parc de véhicules au diesel en parc de véhicules au GNC au Canada.» On prévoit que le parc de véhicules au gaz naturel va permettre de réduire les émissions de carbone de 2 564 tonnes par année. Le gouvernement du Québec versera 15 000 $ par camion dans le cadre de son programme de financement incitatif Écocamionnage.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*