Le camionnage et les marchandises dangereuses scrutés à la loupe sur la Colline du Parlement

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC), l’Association du camionnage du Manitoba (ACM) et les Teamsters ont tous témoigné lors d’une audience devant le Comité des transports de la Chambre des communes, à propos du transport sécuritaire des marchandises dangereuses par route.

Jusqu’à maintenant, le comité avait essentiellement mis l’accent sur la sécurité ferroviaire à la suite de la tragédie survenue à Lac-Mégantic en 2013, où 47 personnes avaient perdu la vie dans une explosion de wagons-citernes transportant du pétrole brut par rail.    

Le message central mis de l’avant par l’ACC – représentée à l’audience par David Bradley, président et directeur général, Geoffrey Wood, vice-président des opérations et Rod Bantle, vice-président principal de Transportation Services of Calgary (l’un des principaux transporteurs de pétrole brut par camion au pays), et appuyée par Terry Shaw, directeur général de l’ACM – est que la fréquence des incidents liés aux marchandises dangereuses est minime (environ 1,64 par 10 000 expéditions) et généralement mineure en termes d’impact. Il s’agit d’un indicatif que, de manière générale, l’industrie gère le transport des marchandises dangereuses (TMD) de manière proactive et efficace. De même, les résultats suggèrent que la réglementation sur le transport des marchandises dangereuses au Canada, du moins en ce qui concerne le camionnage, fonctionne également de manière efficace.

«Il est très peu probable qu’un accident de l’ampleur de Lac-Mégantic, impliquant des camions, puisse survenir», a indiqué M. Bradley. «Les camions ne sont pas utilisés pour transporter du pétrole brut sur de longues distances vers les raffineries; ce n’est tout simplement pas rentable. Et la quantité de produit transportée par camion dans une seule cargaison est faible en comparaison avec un train de wagons-citernes.»

Néanmoins, l’ACC a demandé qu’un certain nombre de mesures de sécurité soient mises en place, peu importe le fait que les camions transportent des marchandises dangereuses ou non, y compris l’utilisation obligatoire des dispositifs d’enregistrement électroniques ainsi que l’adoption de normes de fabrication exigeant que tous les nouveaux camions soient équipés d’un dispositif de stabilité.

De plus, l’ACC a demandé une application plus stricte des responsabilités des expéditeurs en vertu des règlements sur le TMD, de même que la certification des personnes qui dispensent les formations en lien avec le TMD.

M. Shaw de l’ACM a fourni au Comité des informations sur le régime complet de réglementation régissant la sécurité des camions au Manitoba et sur la forte adhésion aux systèmes de gestion de la sécurité par la plupart des transporteurs.

«Avec toutes les mesures de protection déjà en place, il n’est pas nécessaire de réglementer les systèmes de gestion de la sécurité dans l’industrie du camionnage», a-t-il ajouté. «La plupart des transporteurs le font déjà.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*