Volvo rappelle plus de 3 000 camions

Volvo Trucks North America procède au rappel de 3 175 camions VAH, VNL et VNM des années-modèle 2014-2015.

Selon un communiqué de la National Highway Traffic Safety Administration, les boulons qui maintiennent l’étrier de frein à disque sur la plaque d’appui pourraient ne pas avoir été serrés suffisamment en fonction du couple spécifié. Cela pourrait entraîner le détachement de l’étrier de la plaque d’appui. Si une telle situation se produit, les freins pourraient être affectés, amenant le véhicule à «tirer» vers la gauche ou vers la droite et augmentant les risques d’accident.

Volvo avisera les propriétaires, et les concessionnaires procéderont à l’inspection et au resserrement des boulons en fonction des recommandations au besoin, sans frais. Le rappel est en vigueur depuis le 10 octobre.   

Les propriétaires peuvent contacter le service à la clientèle de Volvo au 1-800-528-6586. Le numéro de Volvo pour ce rappel est le RVXX1403.

Volvo Trucks rappelle également près de 50 camions VNL et VNX de l’année-modèle 2015, équipés d’un moteur Volvo D16, dont le module de commande du moteur pourrait être affectée par un paramétrage inadéquat du logiciel, ce qui pourrait mener au calage du moteur et augmenter les risques d’accident.    

Volvo avisera les propriétaires, et les concessionnaires mettront à jour le logiciel du module de commande du moteur, sans frais. Le rappel devrait commencer en novembre.  

Le numéro de Volvo pour ce rappel est le RVXX1404.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*