Gaz Métro salue Saint-Hyacinthe : première ville au Québec à convertir ses véhicules au GN et à produire du GN renouvelable

Gaz Métro se réjouit de l’initiative de son partenaire, la ville de Saint-Hyacinthe, la première municipalité à valoriser les matières organiques grâce à la biométhanisation et à utiliser le gaz naturel (GN) renouvelable produit pour ses besoins énergétiques. Gaz Métro est également très fière de compter la ville de Saint-Hyacinthe comme première municipalité cliente à choisir le GN comme carburant pour ses véhicules municipaux. Rappelons que Gaz Métro a annoncé cet automne la signature d’une entente de principe avec la ville de Saint-Hyacinthe pour l’achat des surplus de GN renouvelable produit au centre de biométhanisation de la Ville et l’injection dans son réseau de distribution. Ce projet a été soumis à l’approbation de la Régie de l’énergie du Québec. À terme, ce sont donc les matières organiques des citoyens et entreprises des 23 municipalités visées par la collecte sélective des bacs bruns qui pourraient alimenter le premier parc de véhicules municipaux en GN renouvelable, en plus d’être la source d’énergie privilégiée pour le chauffage de bâtiments municipaux.

«Gaz Métro est fière de mettre son réseau gazier à profit dans le cadre de ce projet porteur, afin de permettre à l’ensemble de sa clientèle de profiter d’un gaz naturel renouvelable et produit localement», a souligné Martin Imbleau, vice-président, développement de l’entreprise et énergies renouvelables chez Gaz Métro. «Le choix de cette énergie comme carburant pour les véhicules constitue un pas de plus vers une valorisation intelligente et systématique des matières organiques au Québec, en créant un cycle renouvelable à l’infini. Nous souhaitons que ce projet inspire plusieurs autres municipalités à évoluer dans le même sens.»

Rappelons que le GN permet de réaliser jusqu’à 40 pour cent d’économies sur les coûts de carburant en comparaison avec le diesel, en plus de réduire jusqu’à 25 pour cent les émissions de gaz à effet de serre (GES). En choisissant le GN renouvelable comme carburant, les réductions d’émissions de GES grimpent à plus de 99,4 pour cent, en considérant le cycle de vie complet du carburant.

Depuis 2010, Gaz Métro collabore avec de nombreux partenaires et entreprises de transport routier afin que les transporteurs d’ici bénéficient des avantages économiques et environnementaux importants qu’offre le GN en remplacement des produits pétroliers. On compte à ce jour plus de 350 véhicules alimentés au GN sur les routes du Québec.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*