Westport Innovations acquiert une entreprise néerlandaise de technologie de carburant

Westport Innovations Inc. – le développeur canadien de technologies au gaz naturel pour moteur de véhicules – a acquis l’entreprise néerlandaise Prins Autogassystemen Holding B.V. (Prins) pour un montant de 12,2 € (15,1 millions de dollars US). 

Prins développe des systèmes de carburants de remplacement alimentés au gaz de pétrole liquéfié (GPL ou propane), au gaz naturel comprimé (GNC) et au gaz naturel liquéfié (GNL) pour les utilisations légères, modérées et intenses.

Les activités européennes de l’entreprise seront regroupées sous la division Westport Applied Technologies.

Mehran Rahbar, vice-président directeur des systèmes routiers et technologies appliquées pour Westport, affirme que la gamme de produits de Prins, ses innovations et ses relations avec les fabricants d’équipement confirmeront la position de Westport «en tant que partenaire de premier choix pour les solutions de carburants de remplacement».

«Westport possède une vaste expérience avec l’injection directe de gaz naturel, et a la certitude que la combinaison des équipes et des technologies de Prins et de Westport renforcera le portefeuille technologique dominant de Westport», a-t-il indiqué.

Bart van Aerle, président-directeur général de Prins, a déclaré : «Ensemble, nous pouvons créer les meilleurs systèmes de carburant de remplacement de leur catégorie, pour de multiples plateformes de carburant, et offrir des caractéristiques de technologie et de performance supérieures.»

Les systèmes de carburants de remplacement développés par Prins devraient accroître le portefeuille de produits de Westport afin d’y inclure des technologies d’injection directe pour systèmes au GPL et au GNC, ainsi qu’un portefeuille bien développé de systèmes bi-carburant diesel d’après-marché.

Westport ne prévoit aucune influence matérielle sur les revenus ou bénéfices de 2014 à la suite de cette transaction, en raison de la date de clôture. Westport s’attend à de fortes synergies et à des performances relatives en 2015. L’entreprise transmettra des prévisions de revenus consolidés pour 2015 lors de la conférence téléphonique budgétaire de fin d’année.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*