Mike Pennington : catalyseur de l’industrie

David Michael Pennington est décédé subitement le vendredi 5 décembre dernier. Surnommé «Mike», il demeurera inconnu pour beaucoup d’entre vous. Mais il a travaillé sans relâche, dans l’ombre, à l’amélioration de l’industrie du camionnage pour le bien de tous. Il va sans dire que sa contribution – pour ne pas mentionner son esprit extraordinairement gentil et généreux – nous manquera grandement.  

En tant qu’ami, mentor ou collègue, Mike était universellement aimé et respecté. Les médias sociaux ont littéralement été enflammés au cours du weekend par des éloges et des expressions sincères d’affection. Il a touché de nombreuses personnes durant sa longue carrière, améliorant en quelque sorte la vie de chacune d’entre-elles.

Grand ami de plusieurs chez Transport Routier et chez notre publication-sœur Today’s Trucking, Mike a été victime d’une crise cardiaque lors d’un souper en compagnie de son épouse Patsy. Ironiquement, ils entamaient tout juste un bref séjour dans un hôtel isolé à Cumberland Island, au large des côtes de la Géorgie, en quête de repos et de relaxation bien mérités. Des médecins étaient présents, par hasard, mais les efforts soutenus pour le ranimer ont tous été vains. À 64 ans, il était trop jeune pour mourir.       

Mike a entamé sa carrière dans l’industrie du camionnage en tant que rédacteur en chef du magazine Southern Motor Cargo, dans sa ville natale de Memphis, au Tennessee, après avoir obtenu un diplôme en journalisme. Il y a travaillé pendant 13 ans avant d’occuper un emploi en relations publiques chez Rockwell Automotive, aujourd’hui devenu Meritor. Il y est resté de 1985 à 2010, alors qu’il a pris sa retraite en tant que directeur principal des communications marketing mondiales et des relations avec l’industrie. Il est demeuré un visage familier dans l’industrie en continuant à gérer des projets d’après-marché et autres pour Meritor, par le biais de son entreprise PenNotes LLC, située à Fernandina Beach (Floride).

Il était actif au sein de plusieurs organisations, y compris ACT 1, the Allied Committee for the Trucking Industry, dont Meritor était membre corporatif, et de laquelle il avait récemment été président. Au cours des dernières années, il avait été impliqué dans le nouveau programme pour l’image de l’industrie, Trucking Moves America Forward.

Mike était également vice-président du comité ‘Communications and Image Policy’ de l’American Trucking Associations. Il était impliqué dans le programme de correspondance Trucker Buddy International, en plus de Truck Writers of North America, Heavy Duty Aftermarket Week et New Aftermarket Leaders of Tomorrow. Il était un grand partisan de l’encadrement des jeunes journalistes et autres débutants dans l’industrie. 

Il a été honoré à de nombreuses reprises au cours de sa carrière. Il a été nommé Communicateur de l’année par Truck Writers of North America en 2006, en plus de remporter un Lifetime Achievement Award ainsi que le Extra Mile Award en 2008.

Mike laisse dans le deuil Patsy et son frère Mark (à gauche sur la photo). Merci à David Moniz pour la photo.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*