Les flottes américaines augmentent le salaire des chauffeurs

Une nouvelle étude révèle que les flottes américaines ont tendance à délier les cordons de leur bourse dans le but de trouver et de garder des nouveaux chauffeurs de camion.

L’étude en question, menée par l’American Trucking Associations (ATA), démontre que, dans sept des neuf catégories, les chauffeurs de camion aux États-Unis atteignent ou dépassent le revenu moyen des ménages américains s’élevant à un peu plus de 53 000 dollars par année.    

Le revenu médian des chauffeurs s’établit à un peu plus de 46 000 dollars pour les chauffeurs nationaux de fourgon transportant des charges complètes sur routes irrégulières, et à plus de 73 000 dollars pour les chauffeurs de semi-remorques pour compte propre.  

«Les données de notre étude sur l’indemnisation des chauffeurs (Driver Compensation Study), qui couvre 130 flottes et plus de 130 000 chauffeurs, démontrent que plus que jamais, le camionnage constitue un excellent choix de carrière», a déclaré Bob Costello, économiste en chef pour l’ATA. «Les flottes augmentent les salaires et offrent de généreux avantages sociaux afin d’attirer et de garder leurs chauffeurs, et ainsi faire face à la pénurie de chauffeurs.»     

Parmi les principales conclusions de l’étude :

* Bien que la rémunération en fonction du kilométrage soit répandue, trois flottes sur quatre utilisaient des modes de rémunération multiples pour payer leurs chauffeurs, y compris l’approche la plus répandue qui consiste à en payer certains au kilométrage et d’autres à l’heure.     

* Près de 80 pour cent des flottes spécialisées en charges complètes offrent des vacances payées à leurs chauffeurs.

* 80 pour cent des flottes privées offrent un régime de retraite enregistré, en plus d’égaler la contribution des employés.    

«Alors que l’économie se développe, nous assistons à un marché des chauffeurs de plus en plus concurrentiel», d’ajouter M. Costello. «Les données de ce rapport seront critiques pour les flottes qui cherchent à recruter et à retenir les meilleurs chauffeurs.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*