L’indice des conditions d’expédition FTR reflète un léger assouplissement des capacités restreintes en octobre

L’indice des conditions d’expédition FTR, avec une lecture de -5,5 en octobre, reflète une légère amélioration – temporaire – de la capacité de transport. Bien que la capacité soit désormais hors de la zone critique d’il y a quelques mois, le segment du camionnage demeure très vulnérable aux pénuries saisonnières. FTR s’attend à ce que l’indice des conditions d’expédition se détériore au cours des prochains mois, surtout à la lumière de l’augmentation notable des coûts pour les transporteurs, à l’exception du carburant, et de l’augmentation des frais de transactions, alors que les expéditeurs sont à la recherche de capacité supplémentaire pour transporter leurs marchandises.

Jonathan Starks, directeur de l’analyse du transport chez FTR, a déclaré : «Des quatre segments clés qui représentent l’indice des conditions d’expédition, le carburant est présentement le seul point à apporter une contribution positive au mois d’octobre. Une capacité serrée, et l’augmentation des tarifs qui en découle, demeurent les principaux défis à relever pour les expéditeurs. Bien que l’utilisation des camions ait diminué par rapport au niveau de l’hiver dernier, elle demeure historiquement élevée. Du coup, les taux contractuels continuent sans cesse d’augmenter et les taux au comptant sont très élevés – en augmentation de 20 pour cent par rapport à fin novembre l’an dernier. Malgré la baisse constante des prix du carburant, la joie des expéditeurs pourrait être de courte durée. Alors que l’économie semble vouloir s’accélérer en 2015, cela pourrait entraîner un resserrement de la capacité, une fois de plus, et conduire à une nouvelle accélération des tarifs de fret de base. La récente modification de la règle sur les heures de service dans le projet de loi budgétaire du Congrès constitue un modeste point positif pour l’industrie, mais ne serait pas suffisante pour compenser la demande d’une économie forte».

L’indice des conditions d’expédition est conçu pour fournir un résumé complet des facteurs affectant les expéditeurs, avec une lecture en-dessous de zéro indiquant un environnement généralement négatif pour les expéditeurs. Une lecture en-dessous de 10 serait un signe que les conditions des expéditeurs s’approchent de niveaux critiques, selon la capacité disponible et les taux attendus. Les détails de l’indice des conditions d’expédition, de même que des commentaires supplémentaires concernant les impacts probables de la baisse des prix du pétrole sur le transport se trouvent dans l’édition du mois de décembre de Shippers Update, publiée par FTR le 8 décembre 2014.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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