Une analyste prévoit une brusque remontée des prix du pétrole d’ici la mi-2015

Steve Bouchard

Patricia Mohr, vice-présidente et analyste des produits de base pour la Banque Scotia, s’attend à un rebond spectaculaire des prix du pétrole au cours de l’année.  

Dans un récent rapport de la Banque Scotia portant sur l’indice des prix des produits de base, elle prévoit «une brusque remontée des prix du pétrole d’ici la mi-2015».  

Mme Mohr indique que le grade du pétrole brut utilisé comme référence dans le prix du pétrole (connu sous le nom de WTI pour West Texas Intermediate) est survendu à 56$ US le baril, et qu’une correction imminente va entrainer une augmentation de sa valeur pouvant atteindre 25 pour cent.      

Elle affirme que des taux de négoce sous les 60$ US semblent non viables pour le WTI.

«La décision de l’Arabie Saoudite de ne pas réduire la production pour soutenir les prix internationaux du pétrole, mais plutôt de permettre une diminution des prix à des taux freinant le développement du schiste argileux aux É-U, semble avoir un effet négatif sur la confiance dans une grande variété d’autres produits de base, ainsi que dans les marchés d’actions», remarque-t-elle.  

À moins de 60$ US le baril, il n’est pas possible d’atteindre les coûts moyens du seuil de rentabilité en milieu de cycle, pour les activités pétrolières à travers le Canada et les États-Unis.

«Une importante et passablement rapide diminution des activités de forage est déjà en cours, ce qui contribuera à rééquilibrer l’offre et la demande», ajoute Mme Mohr. «Alors qu’une période de baisse prolongée des prix du pétrole (sous les 80$ US) est attendue au cours des prochaines années, le rebond en glissement annuel des prix du WTI se situera probablement dans les deux chiffres d’ici la fin de 2015.»    

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*