La FMCSA maintiendra un taux de 50 pour cent des tests antidopage aléatoires en 2015

Steve Bouchard

La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) a annoncé que le taux minimum annuel de tests antidopage aléatoires pour les employés occupant des postes critiques pour la sécurité, y compris les chauffeurs de semi-remorques et d’autobus, demeurerait de 50 pour cent en 2015. Cette décision de l’organisme s’appuie sur des données provenant de résultats de tests en laboratoire sur le dépistage de substances dans l’industrie du transport routier, sur le sondage de 2012 sur les tests de dépistage des stupéfiants et de l’alcool, ainsi que sur des recherches supplémentaires démontrant que :

– Les taux de tests positifs suivant un premier résultat positif ont augmenté de 4,1 pour cent entre 2011 et 2012;

– Les taux de tests positifs à la suite de soupçons raisonnables ont continué d’augmenter de façon draconienne, passant de 5,6 pour cent en 2010 à 15,7 pour cent en 2011, et à 37,2 pour cent en 2012, marquant une augmentation de plus de 500 pour cent en trois ans;

– Le taux de l’ensemble des résultats des tests antidopage positifs rapportés au DOT par des laboratoires indépendants reconnus par le département de la santé et des services sociaux a augmenté, passant de 95,427 tests positifs en 2011 à 97,332 en 2012. Les industries réglementées par la FMCSA représentent environ 80 pour cent des tests rapportés.

Des infractions graves en lien avec l’alcool et les substances réglementées ont été identifiées dans 24 pour cent des récentes enquêtes de conformité; et

Une opération de deux semaines menée en 2014, mettant l’accent sur l’identification des chauffeurs qui ont été testés positifs, s’est soldée par 205 sanctions contre des chauffeurs, et 138 contre des transporteurs pour des infractions en lien avec des chauffeurs ayant été déclarés positifs lors de la conduite d’un véhicule motorisé commercial. Cela comprend les véhicules servant au transport de personnes et de matières dangereuses.

Bien que les résultats du sondage de 2012 sur les tests de dépistage des stupéfiants et de l’alcool de la FMCSA, regroupant près de 2 000 transporteurs, indiquent que les résultats des tests antidopage positifs ont diminué pour une deuxième année, l’organisme s’engage à recueillir des informations supplémentaires sur les taux de tests des chauffeurs et continuera à surveiller les programmes de dépistage de l’industrie avant de réévaluer le taux des tests antidopage aléatoires pour 2016.

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*