Une fois de plus, les commandes de classe 8 excèdent 40 000 unités en Amérique du Nord

Selon un rapport préliminaire publié par la firme FTR, les commandes nettes de camions de classe 8 pour le mois de décembre 2014 ont atteint 43 620 unités en Amérique du Nord. Il s’agit du troisième mois consécutif à connaître des commandes dépassant le seuil des 40 000 unités. Contrairement aux deux mois précédents, la force des commandes de décembre a été généralisée parmi les fabricants d’équipement, alors qu’ils ont presque tous connu de bonnes augmentations par rapport au mois précédent, dénotant le dynamisme global du marché des camions. Le total des commandes de classe 8 pour l’Amérique du Nord se situait à 375 000 unités en 2014, soit le deuxième plus haut total de l’histoire (vs. 2004) alors que les commandes au 4e trimestre de 2014 n’ont été dépassées que par celles du 1er trimestre de 2006.

Don Ake, vice-président de la division Véhicules commerciaux chez FTR, a déclaré : «L’élan du marché s’autoalimente avec des commandes qui excèdent une fois de plus les attentes de décembre. Les rapports indiquent que plus de 75 pour cent des grandes flottes ont passé leurs commandes pour 2015. Un fabricant signalerait d’ailleurs des délais de livraison jusqu’en juillet pour les commandes de grand volume. Alors que les créneaux d’assemblage sont au plus haut, les flottes ont accéléré leurs commandes de 2015 afin de réserver leurs places parmi les prochaines livraisons. Certaines de ces commandes seront inévitablement déplacées ou même annulées, mais pour l’instant l’industrie est très optimiste en ce qui concerne le marché des camions en 2015.»

Les résultats officiels pour le mois de décembre seront dévoilés prochainement par la firme FTR, dans le cadre de son service North American Commercial Truck & Trailer Outlook.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*