Séminaire technique du CTCQ : quoi mettre sur un shunter?

Tracteur de cour, tracteur de manœuvre, shunter ou gareur : peu importe le nom utilisé, c’est un équipement qu’il faut prendre au sérieux!

Ce type de véhicule est la pierre angulaire dans une cour pour assurer le succès d’un centre de distribution, d’un terminal portuaire ou d’un poste de transit effectuant un grand nombre de manœuvres de remorques.

Il est donc impératif de bien identifier ses besoins, de comprendre et de choisir les alternatives pour rentabiliser cet investissement, autant par rapport à l’achat et à l’entretien que par la formation de la main d’œuvre.

L’ergonomie générale du véhicule, la vision, l’approvisionnement en pièces, la sécurité des manœuvres de l’opérateur et des opérations font partie des nombreux points importants à considérer dans le choix de ce type de véhicule.

Plusieurs fabricants offrent des modèles en ce sens, dont Kalmar Ottawa qui présente en 2015 sa nouvelle génération de tracteurs de cour, soit le modèle T2.

Dans le cadre du calendrier des activités mensuelles du CTCQ, vous êtes invité à ce séminaire technique (inclus dans votre abonnement) qui se tiendra le mardi 13 Janvier 2015 à 17h, au Centre des congrès Renaissance de Montréal. Le séminaire sera suivi d’un buffet offert par le Groupe Dynamique et par le CTCQ.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*