Les volumes de fret canadiens de TransCore pulvérisent tous les records précédents

L’indice de fret canadien de TransCore Link Logistics a terminé 2014 avec des volumes de chargement annuels sans précédent, battant de 33 pour cent les volumes de chargement annuels de 2013. L’année a connu des volumes historiques pendant 10 mois, les plus importants depuis que TransCore Link Logistics a commencé à enregistrer des données. Les deux mois qui n’ont pas établi de record, août et novembre, étaient tout près d’atteindre les volumes les plus élevés à ce jour.

Au quatrième trimestre 2014, les volumes de chargement étaient 20 pour cent plus élevés qu’au quatrième trimestre 2013, et seulement 3 pour cent plus bas que ceux du troisième trimestre 2014.

Les volumes de décembre se sont améliorés de 11 pour cent par rapport à novembre. Il s’agit du taux de variation le plus élevé en glissement mensuel depuis mars, et de la troisième augmentation la plus forte en glissement mensuel pour l’année. Les volumes ont connu une augmentation considérable en glissement annuel, dépassant de 19 pour cent les volumes de chargement de décembre 2013.

Les volumes de chargement transfrontalier pour le mois de décembre représentaient en moyenne 70 pour cent du total. Par rapport à l’année précédente, les chargements transfrontaliers originaires du Canada à destination des États-Unis ont augmenté de 41 pour cent, et les chargements à destination du Canada ont augmenté de 15 pour cent.    

Les volumes de chargement intra-Canada représentaient 26 pour cent du volume total pour le mois de décembre, soit une hausse de 10 pour cent en glissement annuel.

L’affichage de matériel roulant est resté à des volumes inchangés par rapport à l’année précédente, mais a tout de même diminué de 8 pour cent en comparaison avec novembre. Le rapport matériel roulant/cargaison est passé de 2,01 en novembre à 1,66, représentant une amélioration de 19 pour cent en glissement annuel.

L’indice de fret canadien de TransCore Link Logistics mesure avec précision les tendances d’environ 5 000 entreprises de camionnage et transporteurs de fret canadiens, et comprend toutes les données relatives au transport intérieur, transfrontalier et inter-provinces soumises par les clients canadiens de Loadlink.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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