Un analyste prévoit les répercussions de la baisse des prix du pétrole : moins de chargements et des taux plus bas

Un analyste de DAT Solutions affirme que la diminution des prix du pétrole brut exercera une pression à la baisse sur les taux de fret, en particulier dans les régions pétrolières comme l’Ouest canadien. 

Dans un blogue intitulé Energy Bubble Bursts; New Freight Markets Emerge, l’analyste des prix de l’industrie Mark Montague indique que les bas prix du pétrole ont déjà incité d’importantes compagnies énergétiques à annoncer leur intention d’arrêter certains projets de forage, et des entreprises plus petites à revoir leurs plans pour 2015.     

«La répercussion sur le transport par camion est double», a-t-il déclaré. «Premièrement, il y aura moins de chargements lié à l’industrie pétrolière à transporter, ce qui comprend les outils de forage et les équipements d’infrastructures, comme les tuyaux et les instruments de contrôle. Ensuite, il y aura moins de compétition pour les chauffeurs de ce secteur.»

M. Montague affirme que la combinaison de ces facteurs augmentera la pression à la baisse sur les taux, qui ont commencé à diminuer la semaine dernière.

«La tendance sera accentuée par le déclin de la surcharge sur le carburant», a-t-il ajouté. 

M. Montague croit que les habitudes américaines en matière de transport sont appelées à changer, en mettant l’accent sur le sud-est qui a été cité comme une zone à forte croissance pour l’habitation, et où l’activité portuaire s’intensifie.

Vous pouvez lire le blogue complet ici (en anglais). 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*