Le taux de roulement des chauffeurs continue d’augmenter, selon l’ATA

Le taux de roulement des chauffeurs dans les grandes entreprises de camionnage a augmenté d’un point de pourcentage au troisième trimestre de 2014, pour atteindre un taux annualisé de 97 pour cent, selon de nouvelles données publiées par l’American Trucking Associations (ATA).

«Le taux de roulement des chauffeurs, qui constitue un bon indicateur du marché des chauffeurs, demeure élevé», a déclaré Bob Costello, économiste en chef pour l’ATA. «Bien qu’il ne s’approche pas des sommets historiques atteints au début des années 2000, la croissance économique soutenue et l’augmentation de la demande de fret continueront d’exacerber la pénurie de chauffeurs dont plusieurs secteurs de l’industrie sont témoins.» 

M. Costello indique qu’en plus de l’augmentation du taux de roulement des chauffeurs dans les grandes entreprises de camionnage – c’est-à-dire avec des revenus annuels supérieurs à 30 millions de dollars – le taux de roulement chez les transporteurs de charges partielles a également augmenté au cours du second trimestre, passant de 11 à 13 pour cent. Le taux de roulement dans les petites entreprises de camionnage est demeuré inchangé à 94 pour cent.    

«Il est intéressant de noter qu’historiquement, le taux de roulement dans les petites entreprises de camionnage était beaucoup plus bas que chez les gros transporteurs», d’ajouter M. Costello. «Cependant, avec une pression croissante pour recruter et retenir les bons chauffeurs expérimentés, nous observons un taux de roulement plus élevé dans les petites flottes – et de meilleurs salaires et avantages sociaux offerts par les gros transporteurs y contribuent probablement.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*