Tremcar frappé par la pénurie de main-d’oeuvre

Avatar photo

La pénurie de main-d’œuvre ne se fait pas seulement sentir derrière le volant des camions et dans les ateliers des entreprises de camionnage. Les manufacturiers ont eux aussi du mal à combler tous les postes au sein de leur entreprise.

C’est le cas notamment de Tremcar, important fabricant de remorques-citernes de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’entreprise est présentement en croissance et elle est à la recherche de main-d’œuvre spécialisée et de soudeurs-assembleurs.

«Malheureusement, nous vivons une forte pénurie de main-d’œuvre. L’heure est critique pour nous. Dans les prochains mois, nous prévoyons embaucher 30 employés supplémentaires», indique Daniel Tremblay, président, en prenant soin d’ajouter que l’entreprise forme ses employés.

«Au Québec, un soudeur est aussi rare qu’un maçon. Le métier semble perdre son lustre», poursuit M. Tremblay. «L’informatique et le travail administratif est soudainement plus en vogue que le travail en usine. Pourtant, le travail en usine offre la possibilité de bouger, de travailler en équipe en exécutant des tâches diversifiées.»

«Le phénomène du vieillissement de la population affecte notre main-d’œuvre spécialisée. Nos employés d’expérience partent pour la retraite et nous nous retrouvons sans relève. Cette année nous nous sommes tournés vers l’étranger afin de recruter des soudeurs d’expérience.»

Dix nouveaux employés provenant de la France devraient donc commencer à œuvrer chez Tremcar d’ici le mois d’avril. 

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*