Les Teamsters envoient un avis de grève au CP

La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) a avisé aujourd’hui les négociateurs du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) que si les négociations n’aboutissent pas à une entente d’ici minuit, le 14 février, l’ensemble de l’unité de négociation des ingénieurs de locomotive, chefs de train, agents de train et agents de triage exercera son droit de grève dans tous ses lieux de travail au Canada, à compter de 00h01 (heure de l’Est), le 15 février 2015.

Le président de la CFTC, Douglas Finnson, explique que les membres du syndicat sont déterminés à obtenir un règlement négocié, lequel permettrait de régler les problèmes auxquels ils sont exposés jour après jour.

«Le CP est totalement incapable de fournir à la majorité de nos membres quelque sorte de renseignement précis sur leur horaire de travail. Les négociateurs du CP ont admis que leur modèle d’ordre des travaux est complètement imprévisible et qu’ils ne peuvent tout simplement pas y trouver une solution. En outre, le CP se montre soit réticent, soit incapable de respecter les conventions collectives qui prévoient que les équipes de train cessent de travailler et se reposent après 10 heures de travail ininterrompues», ajoute M. Finnson. Ce ne sont là que deux exemples des conditions de travail anormales créées par le CP pour les membres des Teamsters, lesquelles posent d’importants problèmes aux équipes de train, que le comité de négociation du syndicat tente de régler.

Les Teamsters rencontrent le CP à Montréal avec l’aide des Services fédéraux de médiation et de conciliation. Le syndicat a fourni au CP une série de choix judicieux et efficaces qui corrigeraient bon nombre de ces terribles conditions de travail et continuera de rechercher des solutions efficaces si le CP désire effectuer des changements positifs. La CFTC est optimiste et croit que le CP pourra accepter une série de conditions que les membres du syndicat ratifieraient.

«Les Teamsters sont ici pour négocier», confirme M. Finnson, président de la CFTC.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*