5 raisons pour lesquelles l’industrie du camionnage sera bonne en 2015

Des analystes chez GE Capital ont compilé une liste de tendances dans l’industrie du camionnage pour 2015, mettant l’accent sur les marchandises, les tarifs et les capacités. Il y a de quoi se réjouir : 

1. Effet de levier: Les tarifs de fret devraient être modérés cette année, alors que tous les nouveaux camions commandés en 2014 vont alléger les capacités restreintes. Cependant, les difficultés rencontrées par les nouveaux joueurs qui arrivent sur le marché (réglementation stricte, pénurie de chauffeurs, coûts associés aux assurances) empêcheront l’industrie d’augmenter suffisamment la capacité pour répondre à toute la demande. De plus, une pression accrue sur les salaires et les avantages sociaux des chauffeurs contribuera à justifier des tarifs de fret plus élevés, et ce, malgré la chute des prix du carburant;     

2. Bas prix du carburant : La chute des prix du diesel devrait se poursuivre en 2015, selon les analystes, mais la forte baisse du prix du pétrole brut pourrait avoir des effets négatifs sur les tonnages de marchandises transportées. Cela dit, GE Capital croit que, tout considéré, la baisse du prix du diesel apportera des avantages plus grands que les inconvénients qui découlent de la diminution du tonnage, et ce, pour tous les transporteurs, à l’exception de ceux dont les activités sont fortement concentrées dans le transport de produits reliés au secteur de l’énergie.

3. Croissance du PIB aux États-Unis : Les économistes de GE Capital affirment que l’économie américaine continuera de s’améliorer progressivement et que la croissance du produit intérieur brut (PIB) aux États-Unis passera de 2,2 pour cent en 2014 à 2,8 pour cent en 2015;        

4. Renforcement des volumes de fret : Une modeste augmentation de la croissance du PIB renforcera le secteur de la construction, les ventes de véhicules légers et les ventes au détail, ce qui continuera à stimuler le tonnage de marchandises;

5. Solides ventes de camions : Les perspectives de GE concernant la production et la vente d’équipements indiquent un ralentissement de la croissance par rapport à 2014 dans le marché des camions poids lourds et des poids moyens, mais elle devrait demeurer positive en 2015. Cette situation est notamment due à l’énorme regain survenu à la fin de 2014 et qui s’est poursuivi au début de cette année, et les analystes affirment qu’il serait irréaliste de s’attendre à ce que ce rythme se poursuive tout au long de 2015.

Les analystes ajoutent que l’année qui s’amorce ne sera pas sans défis, notamment en ce qui concerne le taux de roulement des chauffeurs, qui a atteint des sommets historiques dans le marché longue-distance; les inefficacités d’exploitation dues à des obligations réglementaires, la pénurie de chauffeurs et les pressions exercées pour améliorer la rémunération et les avantages sociaux des chauffeurs.

Les taux d’intérêt vont également augmenter, mais les analystes ne croient pas que cela représentera une menace pour les principaux fournisseurs de tonnages de marchandises, tant et aussi longtemps que les augmentations se produiront progressivement et qu’elles reflèteront une économie américaine en croissance constante. Cependant, une importante hausse de la volatilité des taux d’intérêt pourrait représenter un défi à l’obtention d’un tonnage positif.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*