5 raisons pour lesquelles l’industrie du camionnage sera bonne en 2015
Des analystes chez GE Capital ont compilé une liste de tendances dans l’industrie du camionnage pour 2015, mettant l’accent sur les marchandises, les tarifs et les capacités. Il y a de quoi se réjouir :
1. Effet de levier: Les tarifs de fret devraient être modérés cette année, alors que tous les nouveaux camions commandés en 2014 vont alléger les capacités restreintes. Cependant, les difficultés rencontrées par les nouveaux joueurs qui arrivent sur le marché (réglementation stricte, pénurie de chauffeurs, coûts associés aux assurances) empêcheront l’industrie d’augmenter suffisamment la capacité pour répondre à toute la demande. De plus, une pression accrue sur les salaires et les avantages sociaux des chauffeurs contribuera à justifier des tarifs de fret plus élevés, et ce, malgré la chute des prix du carburant;
2. Bas prix du carburant : La chute des prix du diesel devrait se poursuivre en 2015, selon les analystes, mais la forte baisse du prix du pétrole brut pourrait avoir des effets négatifs sur les tonnages de marchandises transportées. Cela dit, GE Capital croit que, tout considéré, la baisse du prix du diesel apportera des avantages plus grands que les inconvénients qui découlent de la diminution du tonnage, et ce, pour tous les transporteurs, à l’exception de ceux dont les activités sont fortement concentrées dans le transport de produits reliés au secteur de l’énergie.
3. Croissance du PIB aux États-Unis : Les économistes de GE Capital affirment que l’économie américaine continuera de s’améliorer progressivement et que la croissance du produit intérieur brut (PIB) aux États-Unis passera de 2,2 pour cent en 2014 à 2,8 pour cent en 2015;
4. Renforcement des volumes de fret : Une modeste augmentation de la croissance du PIB renforcera le secteur de la construction, les ventes de véhicules légers et les ventes au détail, ce qui continuera à stimuler le tonnage de marchandises;
5. Solides ventes de camions : Les perspectives de GE concernant la production et la vente d’équipements indiquent un ralentissement de la croissance par rapport à 2014 dans le marché des camions poids lourds et des poids moyens, mais elle devrait demeurer positive en 2015. Cette situation est notamment due à l’énorme regain survenu à la fin de 2014 et qui s’est poursuivi au début de cette année, et les analystes affirment qu’il serait irréaliste de s’attendre à ce que ce rythme se poursuive tout au long de 2015.
Les analystes ajoutent que l’année qui s’amorce ne sera pas sans défis, notamment en ce qui concerne le taux de roulement des chauffeurs, qui a atteint des sommets historiques dans le marché longue-distance; les inefficacités d’exploitation dues à des obligations réglementaires, la pénurie de chauffeurs et les pressions exercées pour améliorer la rémunération et les avantages sociaux des chauffeurs.
Les taux d’intérêt vont également augmenter, mais les analystes ne croient pas que cela représentera une menace pour les principaux fournisseurs de tonnages de marchandises, tant et aussi longtemps que les augmentations se produiront progressivement et qu’elles reflèteront une économie américaine en croissance constante. Cependant, une importante hausse de la volatilité des taux d’intérêt pourrait représenter un défi à l’obtention d’un tonnage positif.
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