Les exportations alimentent la croissance économique du Québec

L’effondrement soudain des cours du pétrole a considérablement changé le paysage économique au Canada et partout dans le monde. Alors que certaines provinces en souffriront, le Québec voit cette année ses perspectives économiques s’améliorer, selon la Note de conjoncture provinciale de l’hiver 2015 du Conference Board du Canada.

«La baisse du dollar et une économie américaine plus robuste feront grimper les exportations québécoises de biens et services à de nouveaux sommets en 2015», soutient Marie Christine Bernard, codirectrice, prévisions provinciales. «La performance économique générale du Québec s’en ressentira, ce qui se traduira par une croissance du PIB réel de 2,4 pour cent cette année, au lieu de 1,5 pour cent l’an dernier ».

Avec une augmentation des exportations de 3,6 pour cent – une croissance inégalée depuis 2000 – les exportations nettes contribueront à la croissance du PIB réel de la province cette année. Ce dynamisme se répercutera dans les investissements des entreprises, en particulier dans le secteur du matériel et de l’outillage.

Cette année, l’emploi devrait augmenter de 0,8 pour cent. Combinée avec le repli des cours pétroliers, cette amélioration du marché de l’emploi renforcera le pouvoir d’achat réel des ménages dont les dépenses devraient, selon les prévisions, augmenter de 2,1 pour cent en 2015.

Le ralentissement que connaîtront les provinces productrices de pétrole devrait toutefois être d’une durée relativement courte, car on s’attend à ce que les cours remontent graduellement à mesure que l’excédent pétrolier s’écoulera et que la demande mondiale s’intensifiera, à la fin de l’année et en 2016.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*