Indice des conditions d’expédition FTR : répercussions positives de la baisse des prix du carburant en décembre

L’indice des conditions d’expédition FTR s’est nettement amélioré en décembre 2014, avec une lecture presque neutre de -0,6, reflétant la chute rapide des prix du diesel, ainsi que les répercussions positives qu’a eu sur la capacité l’assouplissement du règlement régissant les heures de service. FTR s’attend à ce que les conditions d’expédition se détériorent en 2015, en raison des nouvelles pressions réglementaires et du resserrement de capacité occasionné par une bonne croissance du fret. Les bas prix prolongés du carburant pourraient atténuer le niveau de déclin de l’indice des conditions d’expédition.

Jonathan Starks, directeur de l’analyse du transport chez FTR, a déclaré : «Pour ceux qui s’intéressent au résultat net, les dernières nouvelles ont été très favorables. Pour ceux qui visent le long terme, il y aura encore plusieurs obstacles à surmonter. La chute rapide des prix du carburant, de décembre à janvier, a profité aux transporteurs comme aux expéditeurs. Alors que les prix du diesel continuent de se stabiliser, comme ce fut le cas au cours des dernières semaines, ces circonstances favorables vont s’atténuer rapidement.»

Après avoir vu les coûts de transport totaux grimper de 2-3 pour cent au cours de 2014, on prévoit que les coûts durant le premier trimestre 2015 seront en réalité plus bas que les niveaux d’il y a un an, et cette tendance devrait se poursuivre au cours de l’année. En revanche, les flottes continuent d’exercer des pressions pour obtenir de fortes augmentations des tarifs de base, alors que leurs dépenses autres que le carburant continuent d’augmenter.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*