Apprendre à un vieux singe à faire la grimace? Servez-vous de la technologie
Des chercheurs du laboratoire d’idées dédié au camionnage qu’est Performance Innovations Transport (PIT) ont partagé des résultats représentant 20 ans de recherche, qui prouvent une chose que toutes les mamans du monde savent depuis toujours : les vieilles habitudes ont la vie dure.
Lors d’une présentation qui a débuté par «bienvenue à l’éco-conduite», Benoit Vincent, chercheur pour PIT, a indiqué à l’auditoire que son organisme utilise la télémétrie depuis 20 ans afin de surveiller le comportement des chauffeurs, et l’une des choses révélées est que même si les chauffeurs et autres membres du personnel peuvent apprendre de nouvelles façons plus efficaces de faire leur travail, ils rechutent rapidement à moins de répéter la formation. Et de l’appuyer par des données.
«Il y a un danger que les chauffeurs reprennent leurs vieilles habitudes à peine quelques mois après avoir complété la formation», avance-t-il.
Des experts de l’industrie affirment que la différence entre un chauffeur efficace et un chauffeur inefficace se traduit par une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 35 pour cent, mais, comme l’explique M. Vincent, juste parce qu’un chauffeur reçoit la formation ne signifie pas qu’il la mettra en pratique.
En effet, poursuit-il, ses chercheurs ont découvert que de nombreux chauffeurs expérimentés savent comment obtenir le meilleur kilométrage, mais ils ne le font tout simplement pas.
«La formation n’est pas suffisante», a-t-il déclaré. En plus d’une formation de base, M. Vincent recommande aux flottes d’adopter la télématique pour surveiller le comportement des chauffeurs à l’intérieur de la cabine. Ainsi, lorsqu’arrive le temps des évaluations de la performance, le directeur peut s’appuyer sur un historique des données de performance recueillies électroniquement.
La recherche, toujours selon M. Vincent, démontre que la télématique servant à évaluer la performance et à transmettre des informations aux chauffeurs, rend la formation plus efficace.
«La télématique peut faire de vous un meilleur chauffeur», a-t-il conclu, ajoutant que «les chiffres ne mentent pas.»
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