Les volumes du fret canadien de TransCore en baisse au mois de février

L’indice du fret canadien de TransCore Link Logistics a reculé en février, après les volumes sans précédent de l’an dernier, mais il est demeuré supérieur aux années précédentes. Même avec un mois plus court et moins de jours d’expédition, les chargements quotidiens de février, pris comme moyenne, ont été de deux pour cent supérieurs à ceux de janvier.

En comparaison avec les sommets confortables déclarés en 2014, les volumes de chargement de février ont chuté de 20 pour cent en glissement annuel. Et les volumes en glissement mensuel ont subi une baisse de huit pour cent.

Il n’y a pas eu de déplacements évidents dans la distribution régionale des chargements transfrontaliers à destination du Canada par rapport au mois de janvier. Cependant, des déplacements régionaux ont été observés pour les chargements originaires du Canada. Par rapport au mois dernier, les chargements originaires de l’Ontario ont diminué de 10 pour cent et les cargaisons originaires de l’Ouest canadien ont augmenté de 17 pour cent.

Les volumes de chargement transfrontalier représentaient en moyenne 71 pour cent du total, soit une baisse de deux pour cent par rapport au mois de janvier. Malgré un dollar canadien plus faible, les volumes de chargement sortant ont baissé de neuf pour cent par rapport à la même période l’an dernier. Quant aux chargements entrants, ils ont diminué d’environ un tiers en glissement annuel.

Les volumes de chargement intra-Canada représentaient 26 pour cent des volumes totaux pour le mois de février et ont chuté de 14 pour cent en glissement annuel.

L’affichage de matériel roulant a baissé de deux pour cent en glissement mensuel et a connu une augmentation de 16 pour cent en glissement annuel. Le rapport matériel roulant/cargaison est passé de 1,79 en janvier à 1,90. Il se situait à 1,36 en février 2014. La disponibilité du matériel roulant sortant se situe au même niveau qu’en 2014, tandis que l’affichage de matériel roulant entrant a augmenté de plus de 20 pour cent.

L’indice de fret canadien de TransCore Link Logistics mesure avec précision les tendances d’environ 5 000 entreprises de camionnage et transporteurs de fret canadiens, et comprend toutes les données relatives au transport intérieur, transfrontalier et inter-provinces soumises par les clients canadiens de Loadlink.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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