Prix du diesel à la baisse pour la première fois depuis un mois

Le prix moyen du diesel a chuté pour la première fois depuis un mois, alors que le prix du pétrole brut est en baisse spectaculaire, selon le dernier rapport hebdomadaire du U.S. Energy Department.

Aux États-Unis, le prix du diesel est en baisse de 2,7 cents par rapport à la semaine dernière, atteignant 2,917$ le gallon, après cinq hausses hebdomadaires consécutives où il a gagné collectivement 16,3 cents. Il s’agit d’une baisse de 1,086$ par rapport à la même semaine l’an dernier.  

Le prix moyen de l’essence ordinaire a également chuté la semaine dernière, perdant 3,4 cents pour atteindre 2,453$ le gallon, ce qui représente une baisse de 1,094$ en comparaison avec l’année dernière.   

Entre-temps, le prix du pétrole a chuté rapidement lundi à la Bourse de New York, s’établissant à 43,88$ le baril, après avoir été aussi bas que 42,85$ plus tôt dans la journée (son niveau le plus bas depuis mars 2009).  

Il a perdu 96 cents pour la journée, encouragé par les signes d’une production accrue de brut par les É.-U. et la Lybie, de même que par la possibilité d’un accord sur le programme nucléaire iranien avec les pays occidentaux, ce qui se traduirait par davantage de pétrole iranien sur le marché mondial.    

Le mois passé, les prix du pétrole ont repris un peu de vigueur à la suite d’une baisse de plus de 50 pour cent survenue l’été dernier, mais ce fut de courte durée. Depuis la clôture des marchés mardi dernier, le prix du pétrole à New York a chuté de plus de 6$ le baril.    

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*