La ministre Raitt accorde son appui à deux technologies électroniques pour les camions et les autobus

Appui à des systèmes plus sécuritaires pour les industries canadiennes du camionnage et du transport par autobus

Après avoir participé à une table ronde avec l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé que Transports Canada appuie deux technologies de sécurité – les dispositifs de consignation électroniques et les systèmes de contrôle de stabilité – qui peuvent rendre les routes canadiennes plus sécuritaires. Ceci est conforme à l’engagement du gouvernement du Canada d’harmoniser ses normes pour les véhicules avec celles des États-Unis. Transports Canada travaille également avec les provinces et les territoires afin d’élaborer un plan d’affaires pour l’introduction de ces dispositifs au Canada, lorsque les normes seront mises en place.

Les systèmes de contrôle de stabilité sont installés sur les nouvelles voitures et camionnettes afin de prévenir les collisions. Il s’agit d’une technologie dont les avantages en matière de sécurité sont avérés puisqu’elle permet de réduire le nombre de collisions automobiles, d’améliorer le contrôle du conducteur, d’empêcher les tonneaux et de renforcer la stabilité directionnelle.

Les dispositifs de consignation électroniques sont utiles pour le suivi et l’amélioration de l’exactitude des heures de conduite enregistrées. Les chauffeurs peuvent ainsi respecter plus facilement les heures de conduite permises règlementées afin de réduire leur fatigue. En outre, ces dispositifs allègent le fardeau administratif des chauffeurs, qui devraient autrement remplir des fiches journalières papier, tout en réduisant le temps qu’il faut aux agents d’application pour vérifier la conformité aux règles sur les heures de service.

«Nous travaillons avec nos intervenants et nos partenaires des provinces pour renforcer la sécurité des Canadiens et de l’industrie du camionnage canadien avec des technologies innovatrices, telles que les dispositifs de consignation électroniques et les systèmes de contrôle de stabilité», a déclaré Mme Raitt.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*