L’ACC lance une consultation nationale avec les associations provinciales portant sur les futures technologies du camionnage

On s’attend à ce que l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis présente, quelque part en juin, sa proposition de règlement pour la deuxième phase de la réglementation sur les gaz à effet de serre (GES) pour camions lourds. Lorsqu’il sera entré en vigueur, ce règlement établira de nouvelles exigences pour les fournisseurs de camions lourds et de moteurs ainsi que pour les fabricants de remorques, visant à faire adopter certaines technologies par leur clientèle. Ces technologies permettront aux fournisseurs d’obtenir des crédits annuels qui mesureront leur niveau de conformité à la nouvelle réglementation sur les GES.

On s’attend également à ce qu’Environnement Canada applique la même réglementation que l’EPA. Cependant, l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) tient à s’assurer que les exigences canadiennes comprendront des crédits de conformité pour les fabricants répondant à des besoins d’exploitation et à des réalités spécifiques au Canada, qui diffèrent de ce que l’on retrouve aux États-Unis. En formulant leur réglementation, les législateurs américains n’ont pas évalué ses répercussions sur les flottes transportant des charges plus lourdes (supérieures à 80 000 livres); pas plus qu’ils n’ont examiné les différentes configurations multi-essieux que nous avons au Canada, ou les conditions climatiques extrêmes dans lesquelles ces véhicules sont utilisés.

«L’Alliance canadienne du camionnage souhaite s’assurer que la réglementation finale d’Environnement Canada va refléter les réalités opérationnelles canadiennes, tout en offrant des crédits pour les spécifications et les technologies de véhicules favorisées par les flottes canadiennes. Il est également primordial que la spécification des véhicules, selon les règles sur les GES, reflète les différentes normes canadiennes en matière de charges et dimensions pour camions lourds», affirme Geoff Wood, vice-président opérations & sécurité pour l’ACC.

Afin de saisir toute l’étendue des problèmes de première ligne et de bâtir sur le succès des ateliers transporteur-fournisseur tenus lors de la réunion printanière du conseil de l’ACC, le personnel de l’ACC, en partenariat avec les associations provinciales de camionnage, vont mener une série d’ateliers de consultation avec des transporteurs et des fournisseurs à travers le pays. Chaque événement mettra l’accent sur les détails des conditions régionales d’exploitation et sur les préférences des transporteurs en ce qui a trait à la spécification de leurs tracteurs, moteurs et remorques d’un point de vue écoénergétique. De plus, l’ACC aimerait recueillir des commentaires auprès de la communauté de transporteurs sur les technologies de pointe qu’ils considèrent implanter, et celles qu’ils préféreraient éviter à court ou à moyen terme.

Tous les commentaires issus de la série d’ateliers seront recueillis et compilés dans un rapport de l’ACC portant sur l’avenir des règlements sur les GES au Canada et leurs répercussions sur l’équipement poids lourd canadien. Ce rapport sera disponible à l’automne 2015.

«Il s’agit d’une occasion pour l’industrie du camionnage d’avoir un certain contrôle sur les futures normes d’efficacité énergétique dans le contexte canadien, et de plaider pour ce que souhaite et réclame la communauté de transporteurs au Canada afin de de maintenir leurs modèles d’exploitation existants. Cela met également la table pour la future orientation des modifications aux règlements provinciaux sur les charges et dimensions», d’ajouter M. Wood.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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