Le CTCQ en direct d’ExpoCam

Le Comité technique de camionnage du Québec (CTCQ) a profité de la tenue d’ExpoCam 2015 pour présenter son séminaire technique portant sur le présent et le futur de la réfrigération en transport.

Pour l’occasion, Alain Chaloux (directeur des ventes) et Gilles Laroche (directeur de succursale) chez Thermo King Est du Canada étaient invités à discuter des plus récentes améliorations apportées aux unités de refroidissement du fabricant.

Comme l’a expliqué M. Laroche en début de présentation : «C’est absolument impossible de créer du froid. En réfrigération, on parle plutôt d’absence de chaleur».

Disponible depuis un an et demi environ, l’unité PRECEDENT a été entièrement redessinée par rapport à son équivalent précédent et répond désormais aux normes de l’Environmental Protection Agency (EPA) ainsi qu’aux plus récentes normes d’émissions en vigueur en Californie. Par rapport aux modèles plus anciens, on affirme que les nouveaux moteurs à injection de Thermo King permettent une réduction des matières particulaires de 90 pour cent et une réduction des émissions de NOx de 37 pour cent.

L’une des principales caractéristiques des nouvelles unités consiste en la possibilité de faire fonctionner un seul condenseur – ou les deux simultanément – à différentes vitesses selon la demande de réfrigération. Et les moteurs de ventilateur (anciennement actionnés par courroie) fonctionnent dorénavant à l’électricité et ne sont actionnés qu’au besoin. Selon le fabricant, il en résulte une économie de carburant ainsi qu’une réduction de l’usure du système.

M. Laroche a également démystifié le fonctionnement de la valve électronique ETV, anciennement offerte en option et maintenant installée de série sur toutes les unités.

Enfin, grâce à un microprocesseur intégré, le programme de diagnostic embarqué recueille et analyse toutes les données relatives au fonctionnement du système de réfrigération. Différents paramètres sont alors employés pour programmer le système de manière optimale, selon l’utilisation de chaque client.

Mais comme l’a précisé M. Laroche, la clé du succès pour maintenir la bonne température et maximiser l’économie de carburant demeure un chargement optimal de la remorque. «C’est absolument essentiel de ne pas coller la marchandise sur les parois ni au plafond, pour ne pas empêcher la circulation d’air», explique-t-il. «C’est malheureusement une pratique que beaucoup de transporteurs négligent.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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