Le CTCQ en direct d’ExpoCam
Le Comité technique de camionnage du Québec (CTCQ) a profité de la tenue d’ExpoCam 2015 pour présenter son séminaire technique portant sur le présent et le futur de la réfrigération en transport.
Pour l’occasion, Alain Chaloux (directeur des ventes) et Gilles Laroche (directeur de succursale) chez Thermo King Est du Canada étaient invités à discuter des plus récentes améliorations apportées aux unités de refroidissement du fabricant.
Comme l’a expliqué M. Laroche en début de présentation : «C’est absolument impossible de créer du froid. En réfrigération, on parle plutôt d’absence de chaleur».
Disponible depuis un an et demi environ, l’unité PRECEDENT a été entièrement redessinée par rapport à son équivalent précédent et répond désormais aux normes de l’Environmental Protection Agency (EPA) ainsi qu’aux plus récentes normes d’émissions en vigueur en Californie. Par rapport aux modèles plus anciens, on affirme que les nouveaux moteurs à injection de Thermo King permettent une réduction des matières particulaires de 90 pour cent et une réduction des émissions de NOx de 37 pour cent.
L’une des principales caractéristiques des nouvelles unités consiste en la possibilité de faire fonctionner un seul condenseur – ou les deux simultanément – à différentes vitesses selon la demande de réfrigération. Et les moteurs de ventilateur (anciennement actionnés par courroie) fonctionnent dorénavant à l’électricité et ne sont actionnés qu’au besoin. Selon le fabricant, il en résulte une économie de carburant ainsi qu’une réduction de l’usure du système.
M. Laroche a également démystifié le fonctionnement de la valve électronique ETV, anciennement offerte en option et maintenant installée de série sur toutes les unités.
Enfin, grâce à un microprocesseur intégré, le programme de diagnostic embarqué recueille et analyse toutes les données relatives au fonctionnement du système de réfrigération. Différents paramètres sont alors employés pour programmer le système de manière optimale, selon l’utilisation de chaque client.
Mais comme l’a précisé M. Laroche, la clé du succès pour maintenir la bonne température et maximiser l’économie de carburant demeure un chargement optimal de la remorque. «C’est absolument essentiel de ne pas coller la marchandise sur les parois ni au plafond, pour ne pas empêcher la circulation d’air», explique-t-il. «C’est malheureusement une pratique que beaucoup de transporteurs négligent.»
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