Bilan routier 2014 – La plus importante amélioration des huit dernières années

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, accompagné de la présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Nathalie Tremblay, a dévoilé les données du bilan routier et les résultats financiers du Fonds d’assurance pour l’année 2014. Pour une huitième année consécutive, le Québec peut se féliciter de connaître une amélioration marquée du bilan routier ainsi que son plus bas taux de mortalité sur les routes. Le nombre de personnes décédées dans un accident de la route a diminué de 14,1 %, s’établissant à 336 décès, soit 55 de moins qu’en 2013.

Le nombre de blessés graves a par ailleurs connu une baisse considérable en 2014. En effet, on dénombre 1 573 blessés graves, soit 8,7 % de moins qu’en 2013. Le nombre de blessés légers a également diminué de 4,8 % par rapport à 2013.

«C’est avec une grande fierté que je vous présente ce bilan record. Il est le résultat d’années d’efforts investis dans la prévention et la sensibilisation, ainsi que dans le contrôle effectué par les différents corps policiers et les contrôleurs routiers. Ces actions, combinées aux améliorations en matière de sécurité apportées par les constructeurs automobiles, sauvent chaque année un grand nombre de vies», a déclaré M. Poëti.

La palme aux jeunes

Pour 2014, la palme de la plus importante amélioration revient aux 15 à 24 ans, pour lesquels le nombre de décès et de blessés a connu une baisse de 9,6 %. Depuis 2009, ce groupe d’âge a vu son nombre de décès passer de 122 à 66, soit une amélioration de 46 %.

Une amélioration chez les cyclistes 

Le bilan fait état de 11 décès chez les cyclistes comparativement à 20 en 2013, soit une baisse de 45 %, et de 37,5 % par rapport à la moyenne de 2009 à 2013. «Malgré ces gains, l’augmentation du nombre de cyclistes sur nos routes doit inciter tous les conducteurs à être attentifs afin d’éviter des accidents. Nous devons continuer de sensibiliser les conducteurs et les cyclistes au partage sécuritaire du réseau routier. C’est d’ailleurs dans cette optique que la Société de l’assurance automobile du Québec a lancé une campagne sur le partage de la route et le respect entre les usagers», a précisé M. Poëti.

Une préoccupation à l’égard des véhicules lourds

Pour l’année 2014, on constate une augmentation du nombre de décès survenus dans des accidents impliquant un camion lourd ou un tracteur routier. En effet, le nombre de personnes décédées dans un accident impliquant ce type de véhicules est passé de 64 en 2013 à 75 en 2014, soit une augmentation de 17 %. Cette situation préoccupe la SAAQ, qui amorcera sous peu des activités de sensibilisation concernant les angles morts. Au printemps, ces actions auront pour objectif d’informer les usagers de la route quant aux risques que posent les angles morts des véhicules lourds.

Des résultats financiers dépassant les objectifs

Encore cette année, le régime public d’assurance automobile du Québec bénéficie de l’amélioration du bilan routier.

En effet, le Fonds a dégagé un surplus de quelque 745 millions de dollars et le taux de capitalisation du régime d’assurance automobile atteint maintenant 116 %.  Ainsi, la situation financière du régime d’assurance s’avère encore plus solide à long terme pour lui permettre de s’acquitter de ses obligations envers les personnes accidentées.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*