Préparez-vous pour le grand blitz d’inspections de camions
C’est cette période de l’année où vous devez vous assurer que tous vos camions sont en ordre et que votre paressasse est à jour, car les véhicules non conformes pourraient être mis à l’écart et vous valoir des centaines, voire des milliers de dollars d’amendes.
D’une durée de trois jours, la 28e campagne annuelle International Roadcheck se déroule du 2 au 4 juin, au cours de laquelle environ 10 000 inspecteurs municipaux, provinciaux et fédéraux seront déployés à travers l’Amérique du Nord pour effectuer des inspections routières.
Il s’agit d’une initiative de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), en collaboration avec les gouvernements du Canada, des États-Unis et du Mexique.
Les inspecteurs procéderont surtout à l’inspection de niveau 1 selon les standards nord-américains, soit une procédure en 37 étapes comprenant une vérification du véhicule et du chauffeur.
Les chauffeurs devront fournir certains documents parmi les suivants : permis de conduire, approbations, fiches journalières, etc. Le port de la ceinture de sécurité sera également vérifié, tout comme la consommation d’alcool et de drogues.
L’inspection du véhicule comprendra notamment la vérification du système de freinage, du dispositif d’attelage, du système d’échappement, du châssis, du système de carburant, des phares, du mécanisme de direction, de la transmission, de la suspension, des pneus, des jantes, de la remorque et même des essuie-glaces.
De plus, durant le blitz, les inspecteurs transmettront aux chauffeurs des informations relatives à la sécurité du transport routier, du véhicule, du chauffeur et de la cargaison.
Chaque année, la campagne International Roadcheck met l’accent sur une certaine catégorie d’infractions, insistant cette année sur l’arrimage des cargaisons durant les inspections routières.
Selon la CVSA, qui certifie les inspecteurs de véhicules commerciaux, la campagne International Roadcheck constitue le plus important programme d’application du genre au monde, alors que 17 camions ou autobus sont inspectés chaque minute, en moyenne, à travers l’Amérique du Nord.
Pour aider les chauffeurs à se préparer au blitz d’inspections, la CVSA a développé l’outil suivant (en anglais) : International Roadcheck Check List.
Un autre document (en anglais), intitulé In the Inspector’s Seat, couvre les principaux éléments visés par les inspecteurs.
Enfin, l’entreprise de sécurité et de conformité réglementaire J. J. Keller & Associates a préparé le document (en anglais) What to Expect During Roadcheck 2015.
«Alors que la campagne Roadcheck est à nos portes, les transporteurs doivent absolument se préparer», a déclaré Tom Bray, rédacteur en chef de la gestion du transport pour J.J. Keller. «Pour se préparer, on doit s’assurer que tous les véhicules sont entretenus sur une base régulière et que les chauffeurs font les inspections quotidiennes nécessaires, en plus de prendre des mesures en cas de problème. Les transporteurs devraient rappeler à leurs chauffeurs d’avoir en leur possession toute la documentation requise par la loi… et de mettre leurs fiches journalières à jour.»
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