Préparez-vous pour le grand blitz d’inspections de camions

C’est cette période de l’année où vous devez vous assurer que tous vos camions sont en ordre et que votre paressasse est à jour, car les véhicules non conformes pourraient être mis à l’écart et vous valoir des centaines, voire des milliers de dollars d’amendes.

D’une durée de trois jours, la 28e campagne annuelle International Roadcheck se déroule du 2 au 4 juin, au cours de laquelle environ 10 000 inspecteurs municipaux, provinciaux et fédéraux seront déployés à travers l’Amérique du Nord pour effectuer des inspections routières.

Il s’agit d’une initiative de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), en collaboration avec les gouvernements du Canada, des États-Unis et du Mexique.

Les inspecteurs procéderont surtout à l’inspection de niveau 1 selon les standards nord-américains, soit une procédure en 37 étapes comprenant une vérification du véhicule et du chauffeur.

Les chauffeurs devront fournir certains documents parmi les suivants : permis de conduire, approbations, fiches journalières, etc. Le port de la ceinture de sécurité sera également vérifié, tout comme la consommation d’alcool et de drogues.

L’inspection du véhicule comprendra notamment la vérification du système de freinage, du dispositif d’attelage, du système d’échappement, du châssis, du système de carburant, des phares, du mécanisme de direction, de la transmission, de la suspension, des pneus, des jantes, de la remorque et même des essuie-glaces.

De plus, durant le blitz, les inspecteurs transmettront aux chauffeurs des informations relatives à la sécurité du transport routier, du véhicule, du chauffeur et de la cargaison.

Chaque année, la campagne International Roadcheck met l’accent sur une certaine catégorie d’infractions, insistant cette année sur l’arrimage des cargaisons durant les inspections routières.

Selon la CVSA, qui certifie les inspecteurs de véhicules commerciaux, la campagne International Roadcheck constitue le plus important programme d’application du genre au monde, alors que 17 camions ou autobus sont inspectés chaque minute, en moyenne, à travers l’Amérique du Nord. 

Pour aider les chauffeurs à se préparer au blitz d’inspections, la CVSA a développé l’outil suivant (en anglais) : International Roadcheck Check List.

Un autre document (en anglais), intitulé In the Inspector’s Seat, couvre les principaux éléments visés par les inspecteurs. 

Enfin, l’entreprise de sécurité et de conformité réglementaire J. J. Keller & Associates a préparé le document (en anglais) What to Expect During Roadcheck 2015.

«Alors que la campagne Roadcheck est à nos portes, les transporteurs doivent absolument se préparer», a déclaré Tom Bray, rédacteur en chef de la gestion du transport pour J.J. Keller. «Pour se préparer, on doit s’assurer que tous les véhicules sont entretenus sur une base régulière et que les chauffeurs font les inspections quotidiennes nécessaires, en plus de prendre des mesures en cas de problème. Les transporteurs devraient rappeler à leurs chauffeurs d’avoir en leur possession toute la documentation requise par la loi… et de mettre leurs fiches journalières à jour.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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