Changements proposés aux exigences relatives aux rapports sur le TMD

Avatar photo

Changements proposés aux exigences relatives aux rapports sur le transport des marchandises dangereuses

OTTAWA — Transports Canada a affiché dans la Gazette du Canada les changements proposés aux exigences relatives aux rapports devant être faits dans le cas de déversements ou d’accidents impliquant le transport de marchandises dangereuses.

Les législateurs accordent une période de commentaires à l’industrie, période après laquelle elle prendre connaissances des commentaires émis.

Aucune échéance n’a été établie quant au moment où Transports Canada finalisera la proposition.

Voici quelques-uns des changements proposés:

  • Une nouvelle définition de «rejet»;
  • Modification des exigences d’établissement de rapports afin d’inclure les circonstances ayant mené à la l’établissement d’un rapport;
  • Exceptions faisant en sorte que l’établissement d’un rapport ne s’applique pas;
  • Le rapport de perte ou de vol de marchandises dangereuses;
  • Le rapport d’atteinte illicite à des marchandises dangereuses; et
  • Les nouveaux critères pour les marchandises dangereuses non déclarées ou mal déclarées qui ont été transportées par aéronef.

L’Alliance canadienne du camionnage a indiqué qu’elle soumettra au début de juillet ses commentaires et ses propositions à partir des commentaires des membres transporteurs qu’elle aura reçus d’ici la fin du mois.

Pour lire la proposition en entier: http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2015/2015-06-06/html/reg5-fra.php

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*