Campagne Energotest Printemps 2015

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Les dernières semaines ont été bien remplies pour le Groupe PIT alors que la campagne Energotest du printemps 2015 battait son plein du 26 mai au 4 juin, à Blainville. La présente campagne se composait essentiellement d’essais maison visant à vérifier les performances, en matière d’efficacité énergétique, de divers produits et équipements.

Voici un résumé des principaux essais effectués :

Huiles à transmission et à différentiel

Les essais de cette année portaient sur trois types d’huile à transmission et deux types d’huile à différentiel, et visaient à valider leur potentiel d’économie de carburant. Ces huiles ne sont actuellement pas disponibles sur le marché; il s’agit plutôt de prototypes préparés pour mise en marché dans les deux prochaines années.

Enviro-Save

Enviro-Save est un traitement sous forme liquide, pouvant être appliqué dans les véhicules et dont la principale propriété est la réduction de la friction par une meilleure lubrification (entre autres des parois du moteur et du groupe motopropulseur). L’application du produit aurait comme propriété d’améliorer la durée de vie du véhicule en plus de permettre des économies de carburant de sept à 10 pour cent selon les données du client. Les essais de la campagne visaient à valider ces données.

Dynamomètre remorquable (tow dyno)

Le dynamomètre remorquable (two dyno) est un accessoire utilisé pour appliquer une charge mesurée à un véhicule et simuler des pentes négatives et positives durant la conduite, même sur piste plate. Semblable à une remorque motorisée, le dynamomètre est attaché à l’arrière du véhicule qu’on veut mettre à l’essai.

Le Groupe PIT a profité de la campagne Energotest pour effectuer des essais de simulation sur route à l’aide d’un dynamomètre remorquable. Ces essais recréent des conditions de route difficiles et sont effectués à différentes puissances en HP, et devraient permettre d’établir de meilleures spécifications.

Enjoliveurs de roue

Les enjoliveurs de roue sont souvent utilisés sur les véhicules réguliers et les camions citernes pour réduire la friction d’air qui se forme autour des roues et ainsi permettre une meilleure consommation de carburant. Lors de la campagne actuelle, PIT a effectué des essais afin de valider les améliorations de consommation, qui sont censées atteindre trois pour cent.

Airtab®

L’économiseur de carburant Airtab®, une technologie brevetée, est en fait une petite pièce de plastique d’environ trois pouces ayant la forme d’un os à souhait. Placé sur la face latérale d’un véhicule ou d’une remorque, il aurait la propriété d’agir comme un générateur de vortex et ainsi d’augmenter la performance aérodynamique et de réduire la consommation de carburant des véhicules. Le Groupe PIT a procédé à des essais de ces petites pièces pour tenter d’évaluer leur performance réelle.

FlowBelowTM

FlowBelow Tractor AeroKit™ est un dispositif mis au point pour améliorer la performance aérodynamique des camions. Par l’ajout de mini-jupes et d’enjoliveurs, l’ensemble permet d’optimiser le flux de turbulence à l’arrière des véhicules, générant ainsi des économies de carburant.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les résultats de cette campagne ou des campagnes précédentes, communiquez avec l’un des experts du Groupe PIT.

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