Des transporteurs américains augmentent les salaires et les limites de vitesse

J&R Schugel Trucking, Inc., une entreprise de transport du Minnesota appartenant à ses employés, lance l’un des programmes de rémunération les plus complets de l’industrie du camionnage. Il s’agit de la plus importante augmentation salariale de l’entreprise à ce jour, celle-ci pouvant atteindre 22 pour cent dans le cas de certains chauffeurs.

«En tant qu’entreprise appartenant à ses employés, nous avons demandé à nos chauffeurs ce qui importait pour eux; nous avons analysé et revu notre programme de rémunération dans son ensemble. Nous avons écouté ce que nos chauffeurs voulaient et nous leur avons donné», explique Clay Merches, vice-président de la sécurité et des ressources humaines chez J&R Schugel Trucking.

«Les nouveaux chauffeurs peuvent gagner plus de 51 000$ par année et nos chauffeurs les plus expérimentés, plus de 78 000$.»

La nouvelle augmentation fait passer le salaire de base à 0,38$ le mille, en plus d’une prime possible de 0,06$ supplémentaires.

Les primes, essentiellement basées sur la performance, sont calculées en fonction de l’utilisation, de la consommation de carburant et de la sécurité. Une prime de rétention est également disponible pour les nouveaux chauffeurs.

Par ailleurs, en plus d’augmenter le salaire de ses chauffeurs, un autre transporteur américain, Transport America, fait passer la limite de vitesse de ses camions de 64 à 68 milles par heure.

L’augmentation salariale signifie que tous les chauffeurs autoroutiers en solo et les chauffeurs régionaux obtiendront une augmentation d’au moins un sous au mille, ce qui porte le taux maximum à 0,47$ le mille pour les chauffeurs autoroutiers en solo et jusqu’à 0,42$ par mille pour les chauffeurs régionaux. Les chauffeurs en équipe demeurent dans le premier quartile en ce qui a trait au salaire dans l’industrie, grâce à un programme de bonus nouvellement amélioré.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*